Aller au contenu principal

Matières premières agricoles
Glencore Agriculture devient Viterra

Le spécialiste des matières premières agricoles va changer de nom dans le courant de l’année.

Glencore Agriculture s'appellera désormais Viterra
© Viterra

Glencore Agriculture (spécialiste des matières premières agricoles, installé à Rotterdam employant 16 000 personnes dans 35 pays et opérant dans 24 terminaux portuaires avec plus de 180 bateaux dans le monde) a annoncé, mercredi 19 août, qu'il s'appellera désormais Viterra, du nom d’une société canadienne du Saskatchewan créée en 2007. Cette dernière était issue de l’acquisition du Canadien Agricore Ltd par la Sasketchewan Wheat Pool. Viterra avait atteint une dimension internationale en 2009 via l’acquisition d’ABB Grain, très présent dans le sud de l'Australie.

« Le changement se fera progressivement pendant le reste de l’année en cours et ne perturbera en rien les activités de nos clients et de nos salariés », a précisé David Mattiske, le PDG de Glencore Agriculture, dans un communiqué publié par l’entreprise.

En fait, cette évolution s’inscrit en continuité de la logique débutée il y a quatre ans, date à laquelle Glencore PLC a décidé de ne pas rester majoritaire au sein de sa branche Agriculture, créée en 1981. Entre temps, Glencore PLC avait acquis Viterra en 2012. Puis, en 2016, la Canada Pension Plan Investment Board (dépendant du gouvernement canadien) et le British Columbia Investment Management Corp (un puissant gestionnaire d’actifs, originaire de Colombie Britannique) avaient repris respectivement 39,99 % et 9,99 % du capital de Glencore Agriculture. Depuis, ce dernier a mis en place ses propres systèmes légal, financier et d’informations. Glencore PLC continue de détenir 49,99 % du capital et un plan d’épargne réservé aux employés de la société Glencore Agriculture.

Viterra-Glencore Agriculture, acteur majeur et global des marchés de grains (présence au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine), est aujourd’hui un intervenant très présent sur le marché australien de l’orge fourragère, de l’orge brassicole, du canola, des légumineuses et du blé.

Les experts des opérateurs des marchés de matières premières agricoles et certaines maisons d’analystes financiers, spécialistes du secteur, estiment que cette nouvelle étape pourrait être précurseur d’un futur désengagement complet de Glencore PLC, très présent aujourd’hui sur les secteurs des mines et de l’énergie, dans Viterra.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne