Aller au contenu principal

Commercialisation
FranceAgriMer revoit en baisse les exportations françaises de céréales sur l’UE

Les stocks de céréales français de fin de campagne 2020/2021 sont revus en légère hausse par FranceAgriMer, lors d'un webinaire suivant le conseil spécialisé Grandes cultures, le 10 mars.

© hectorgalarza-Pixabay

FranceAgriMer a revu, le 10 mars, ses prévisions d’exportations de céréales françaises sur l’UE pour la campagne commerciale 2020/2021 en repli par rapport au mois dernier. Dans le détail, elles régressent de 0,13 Mt en blé tendre, à 5,8 Mt, de 0,1 Mt en orge, à 2,5 Mt, et de 0,033 Mt en maïs, à 3,736 Mt.

Les grains français moins attractifs pour la nutrition animale européenne

Marion Duval, adjointe au chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer, a expliqué lors d’un webinaire suivant le conseil spécialisé Grandes cultures, que la justification de ces révisions baissières est à chercher du côté de « la baisse de la compétitivité des céréales françaises, dont les prix ont flambé du fait des importations chinoises. Nous avons également des interrogations sur le niveau réel de la demande UE »

Les exportations sur pays-tiers de blé tendre sont inchangées, à 7,450 Mt entre février et mars. Celles d'orges grimpent de 0,1 Mt, à 3,2 Mt, « compte tenu de la bonne dynamique des expéditions sur la Chine », commente Marion Duval. Les exportations de maïs passent de 0,6 Mt à 0,54 Mt sur la même période.

L’experte explique par ailleurs que « la baisse des marges en éthanolerie nous amènera sans doute à revoir prochainement à la baisse sa consommation de maïs ». Ensuite, le poste « Ajustement » dans le bilan Blé dur sera également retravaillé. Enfin, les effets de l’influenza aviaire sur la baisse de la consommation d’orge par les fabricants d'aliments pour animaux « a été plus fort que prévu, compris entre 0,05 Mt et 0,1 Mt, contre 0,05 Mt auparavant. Ce chiffre pourrait être corrigé prochainement », précise Marion Duval.

Autre changement : la baisse de la consommation de la malterie française, de 20 000 t entre février et mars pour l'ensemble de la campagne 2020/2021, à 220 000 t, selon FranceAgriMer, « en raison de la baisse observée des mise en oeuvre de la malterie », commente Marion Duval, une information confirmée par Malteurs de France lors du colloque orges brassicoles organisé par Arvalis-Institut du végétal, le 5 mars dernier.

Baisse des exportations sur les pays de l'UE et de consommation dans certains postes (notamment la malterie française), ont conduit FranceAgriMer à revoir en légère hausse les stocks nationaux de fin de campagne de céréales entre février et mars. Dans le détail, ils passent de 2,547 Mt à 2,683 Mt en blé tendre, de 1,033 Mt à 1,055 Mt en orges, et de 1,915 Mt à 2,005 Mt en maïs.

Les agriculteurs ont vendu leur blé tendre plus tôt que d'habitude

FranceAgriMer confirme que le rythme des ventes des agriculteurs de céréales à pailles aux organismes stockeurs s’est accéléré lors du deuxième trimestre de la campagne 2020/2021 (soit à partir d’octobre). A titre illustratif, elles atteignaient presque 85 % de la collecte de blé tendre en janvier 2021, un chiffre proche du plus haut observé lors de la campagne 2010/2011 (première campagne d'observation du rythme des ventes dans l'étude de FranceAgriMer), en raison de la hausse des prix observée à cette période. Les ventes de maïs se sont déroulées, de leur côté, à un rythme normal, voire faible, précise Marion Duval.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne