Aller au contenu principal

Evrard – Le nouveau pulvé traîné Meteor au grand R

Le fabricant français Evrard dévoile sa dernière génération de pulvérisateur traîné Meteor R-Activ. Cet appareil entièrement redessiné fait la chasse aux volumes morts.

Le nouveau pulvérisateur traîné Meteor R-Activ d'Evrard, qui vient tout juste d'être dévoilé à la presse et aux concessionnaires, a été entièrement redessiné par rapport aux modèles de précédente génération. Cet appareil, développé à l'usine de Beaurainville (Pas-de-Calais), se décline dans un premier temps en capacité de 4 200 et 5 200 litres, avant l'arrivée en 2022 de variantes de 6 200 et 7 200 litres. Le Meteor R-Activ bénéficie d'une protection intégrale de ses organes par des carters. Il se distingue par l'intégration, dans un coffre côté droit, de la pompe de pulvérisation animée hydrauliquement, des vannes et des filtres, afin de réduire au minimum les volumes morts : 10 litres de moins que les Meteor d'ancienne génération. Ce nouveau pulvérisateur traîné bénéficie d'une flèche d'attelage suspendue (débattement de 100 mm) et d'une suspension d'essieu à ressort hélicoïdal (170 mm de débattement). Il est équipé de la circulation continue PPI (Pulvérisation Précise et Instantanée) et disponible avec des rampes en acier de 24 à 36 mètres de large, ainsi que des versions en aluminium, fournies par Pommier, de 24 à 45 mètres d'envergure

Trois finitions et jusqu'à deux pompes de pulvérisation

Le Meteor R-Activ sera disponible à terme en trois finitions : Pro, Ultimate et Ultimate Pro. En version Pro, Evrard monte une pompe Hardi à membranes délivrant 334 l/min, animée au choix par la prise de force (PDF) ou par un moteur hydraulique via le circuit Power Beyond. La cuve principale intègre une jauge électronique, tandis que la réserve d'eau claire se contente d'une jauge extérieure graduée. La mise en oeuvre est assistée par la console FluidBox associée à un écran LCD. Le Meteor R Activ Ultimate compte jusqu'à deux pompes débitant 334 et 280 l/min, dont une animée hydrauliquement et l'autre entraînée par la PDF. Il accède en option à une seconde réserve de rinçage, dotée d'une jauge électronique, pour le transport d'eau claire ou d'un produit de rinçage spécifique. Cette finition Ultimate profite du terminal de mise en oeuvre CommandBox à écran couleur de 7 pouces, dont l'utilisation est plutôt intuitive et conviviale grâce aux différents pictogrammes et schémas. Ce boîtier pilote le rinçage automatique séquentiel, le nettoyage complet et comprend même un mode hivernage. Il permet également de lancer la pulvérisation depuis le sol, afin de contrôler le bon fonctionnement des buses sans devoir remonter en cabine. La version Ultimate Pro s'accompagne systématiquement de deux pompes pour davantage de débit au remplissage et satisfaire aux besoins des exploitants fertilisant à l'azote liquide, par exemple.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité