Essai Aodes Workcross 1000 HVAC – Un SSV suréquipé à prix attractif
Fabriqué en Chine, le SSV Aodes Workcross 1000 HVAC reprend les standards des marques premium. Richement équipé, il présente de sérieux atouts pour séduire la clientèle agricole.
Le SSV Aodes Workcross 1000 HVAC, importé en France par le groupe Caminel SAS, via sa division Temver Distribution, loge un moteur bicylindre essence de 976 cm3 délivrant 65 ch. Produit en Chine, cet utilitaire léger, annoncé à 17 916 euros HT, est ici essayé en finition haut de gamme HVAC incluant la cabine fermée avec chauffage et climatisation, ainsi qu’une barre de feux à led sur le toit. Il se décline également en version plus dépouillée facturée 14 999 euros HT, qui reçoit toutefois un toit, un pare-brise en verre avec essuie-glace et des demi-portes, ainsi que des jantes alu. La gamme de SSV Aodes compte aussi le Workcross 650-3 animé par un bicylindre essence de 650 cm3 de 46 ch. Ce modèle d’entrée de gamme, proposé au prix attractif de 12 332 euros HT, affiche un gabarit identique à celui du Workcross 1000, ainsi que les mêmes capacités de charge et de remorquage.
Trois ans de garantie, mais pas sur tout
Le Workcross 1000 HVAC essayé existe en finition LCD incluant en plus un écran Carplay au centre du tableau de bord. Il dispose de quatre roues motrices débrayables, du blocage électrique des différentiels avant et arrière, d’un treuil frontal, d’une boule d’attelage et d’une prise électrique 7 plots. Il bénéficie, à l’avant comme à l’arrière, de suspensions indépendantes à double triangulation équipées d’amortisseurs à gaz réglables. La garantie de trois ans fournie par Aodes présente quelques spécificités. La première année, les pièces et la main-d’œuvre sont prises en charge, mais, en revanche, la deuxième année, seules les pièces sont couvertes et la troisième année concerne uniquement sur le groupe motopropulseur.
En action – Un bon comportement au champ et sur la route
Dès le premier instant, le Workcross 1000 HVAC donne une bonne impression par son design et sa qualité de finition. De surcroît, son équipement haut de gamme est séduisant, notamment au vu de son prix très agressif. C’est assez rare de tester un SSV avec la climatisation et, pour l’avoir essayée cet été, nous avons pu constater qu’elle fonctionne assez bien. À bord, les surpiqûres sur la sellerie renforcent le côté haut de gamme. Il est facile de trouver la bonne position de conduite, grâce au volant réglable en hauteur et au siège chauffeur coulissant et indépendant.
La banquette passager accueille deux personnes. Elle se relève à la verticale pour dégager un espace de chargement. Elle cache aussi un grand bac étanche et amovible. Le SSV Aodes est d’ailleurs plutôt généreux en termes de rangements, avec un petit coffre ouvert au centre du tableau de bord, une boîte à gants étanche, quatre porte-gobelets et un vide-poche sur chaque portière. De plus, le dossier central se rabat pour former une tablette intégrant deux porte-gobelets supplémentaires.
Le SSV Aodes bénéficie de suspensions indépendantes à grand débattement très efficaces, qui permettent de survoler les trous et les petites tranchées dans les chemins et les parcelles. Elles sont d’ailleurs réglables en compression et en détente. L’engin filtre parfaitement les irrégularités du sol et il faut donc rester attentif à ne pas rouler trop vite pour ne pas se faire surprendre.
Son moteur bicylindre de 976 cm3 peut se révéler un peu trop nerveux pour le franchissement. Il est en effet parfois difficile de doser l’accélération pour passer des obstacles à faible vitesse. Même si les garde-boue du Workcross sont assez efficaces, l’ajout d’élargisseurs d’ailes pourrait être envisagé, afin d’éviter les projections sur les portes. Quant à la benne arrière, elle se déverrouille à l’aide d’un levier de chaque côté et se bascule manuellement. Astucieux mais pas inédit, son hayon intègre une règle graduée de 80 cm et de 30 pouces.
Comme le SSV Aodes n’est pas équipé de l’ABS, sa vitesse est limitée à 60 km/h sur la route. À cette allure, il ne louvoie pas et se montre sécurisant, même dans les virages, comme nous avons pu le constater en réalisant une boucle d’une cinquantaine de kilomètres. Ses pneumatiques de marque chinoise Marsway, à profil mixte mi-route mi tout terrain, participent certainement à ce bon comportement.
Le freinage assuré par quatre freins à disque a suffisamment de mordant. Le gros défaut du Workcross 1000 est le bruit, aussi bien dans l’habitacle qu’à l’extérieur, mais cela est généralement le lot des SSV. Autre petit souci, les clignotants s’actionnent à l’aide d’un interrupteur à bascule sur le tableau de bord et leur utilisation n’est pas naturelle. Par conséquent, nous avions tendance à nous tromper de sens et aussi à les laisser activés. Enfin, le dernier détail, lui facile à corriger, concerne les rétroviseurs, qui se rabattent contre la porte en roulant sous l’effet de la vitesse, donc à se dérégler, car leur fixation manque de fermeté.
Les plus
Niveau d’équipement
Capacité de franchissement
Comportement routier
Les moins
Bruit
Commande des clignotants
Fixation des rétroviseurs
Regard de l’expert
+ Les fonctions gérées par les différents interrupteurs sur le tableau de bord sont clairement identifiées par des pictogrammes.
+/- Les rétroviseurs sont efficaces, mais, sur la route, ils se rabattent sous l’effet de la prise au vent.
- La dépose du filtre à air demande de retirer au préalable un petit cache plastique maintenu par un clip et une vis.
Entretien – Des graisseurs sur toutes les articulations
Lors de l’inspection du châssis, la première chose qui saute aux yeux est la présence de graisseurs sur la quasi-totalité des articulations, y compris celles des barres de torsion. Le SSV Aodes est plutôt bien pensé en termes d’entretien. Le niveau de liquide de refroidissement et de lave-glace s’effectue à l’avant en retirant facilement le petit capot.
Le moteur est, lui, relativement accessible une fois la benne arrière basculée. Seul le positionnement de la batterie sous le siège chauffeur est discutable, car sa dépose demande de retirer un carter plastique maintenu par des vis. Pour le nettoyage de l’habitacle, le lavage au jet est tout à fait possible et, comme le plancher est au niveau des seuils des portes, l’eau s’évacue assez bien.
Fiche technique SSV Aodes Workcross 1000 HVAC
Moteur : Bicylindre en V
Cylindrée : 976 cm3
Puissance : 65 ch
Type de transmission : 2 vitesses avant, une arrière et variateur à courroie CV-Tech
Poids à vide mesuré : 940 kg
Capacité de la benne : 454 kg
Capacité de remorquage sur route non freinée : 400 kg
Capacité de remorquage sur route freinée : 700 kg
Capacité de remorquage hors route : 1 885 kg
L x l x h : 3,07 x 1,65 x 1,98 m
Empattement : 1,94 m
Garde au sol : 30 cm
Suspensions av./ar. : Indépendantes à double triangulation
Capacité du réservoir : 45,5 l
Pneumatiques avant : 27 x 9 - 14
Pneumatiques arrière : 27 x 11 - 14
Homologation : T1b, 3 places
Vitesse maximale : 60 km/h
Tarif : à partir de 17 916 euros HT