Ecorobotix - Le pulvérisateur Ara 620 traite en ultralocalisé sur plus de 25 cultures
Le Suisse Ecorobotix lance une nouvelle version de son pulvérisateur Ara 620.
Le Suisse Ecorobotix lance une nouvelle version de son pulvérisateur Ara 620.
Connu pour sa capacité à travailler la nuit et pour sa conception limitant la dérive, le pulvérisateur Ecorobotix Ara évolue et intègre désormais de l’intelligence artificielle (Plant-by-Plant AI) capable de détecter les adventices dans les traitements ultralocalisés sur plus d’une vingtaine de cultures. D’une largeur de pulvérisation totale de 6,20 m, l’Ecorobotix Ara 620 S G2 UHP dispose de trois modules, dont les deux extérieurs se replient pour le transport. Il embarque dorénavant 156 buses à jet plat distantes de 4 cm. Réglable en hauteur, chaque buse cible une surface de 6 x 6 cm.
L’Ara 620 contient six modules de caméras combinant des objectifs 3D et des capteurs RGB (capteur formant des images couleur pour détecter les formes, les tailles et les couleurs des plantes). Les données sont ensuite, via l’intelligence artificielle (IA), interprétées pixel par pixel, afin de différencier précisément les cultures des mauvaises herbes.
Jusqu’à 9 algorithmes de pulvérisation
L’utilisateur accède à 9 algorithmes de pulvérisation : application d’herbicides sélectifs sur les adventices (distinction entre mauvaises herbes et plantes cultivées sur le rang), pulvérisation d’herbicides non sélectifs avec une zone de sécurité réglable, dépose de fongicides, d’insecticides, d’engrais et de biostimulants sur la culture uniquement, pulvérisation de toute la parcelle, sauf la culture avec une zone de sécurité réglable ou encore application ciblée de l’herbicide pour réduire la densité foliaire et améliorer la croissance. Ces cinq algorithmes sont corrélés à l’IA qui puise les informations dans la base de données d’Ecorobotix contenant les références d’images de plus de 25 cultures, telles que les cultures légumières (oignon, carotte, laitue, brocoli, chou-fleur, épinard…), les grandes cultures (betteraves sucrières, colza, maïs, pomme de terre…), les prairies et les gazons.
Le pulvérisateur Ara 620 peut aussi être aussi utilisé de manière universelle, comme pour l’application de produits pour un désherbage en présemis, la dépose de fongicides, d’insecticides, d’engrais et de biostimulants sur toutes les plantes vertes ou en fonction de leur taille, ou encore la pulvérisation d’herbicides selon la taille du foliaire.
Un débit de chantier de 4 hectares à l’heure
Capable d’atteindre un débit de chantier de 4 ha/h, le pulvérisateur Ara 620 fonctionne avec la double cuve frontale, contenant une réserve de 600 l destinée à l’eau claire, une seconde de 300 l pour la bouillie, et un incorporateur de 15 l. L’ensemble pèse 410 kg à vide et 1 350 kg une fois plein, tandis que le pulvérisateur Ara 620 lui-même affiche 1 200 kg. Attelé à l’arrière du tracteur, il requiert une pression hydraulique minimale de 100 bars et 4 ch à la prise de force.