Aller au contenu principal

Droits de douane : Bruxelles cherche un accord avec les États-Unis, tout en affichant une série de mesures de rétorsion possibles

La Commission européenne a préparé ses mesures de rétorsion face aux droits de douane américains. Elles sont suspendues jusqu'au 14 juillet, le temps de tenter de trouver un accord avec l'administration Trump.

Illustration représentant un diplomate européen et un représentant américain en pleine négociation sur les taxes, avec en arrière-plan des silos et containers agricoles.
Négociations commerciales entre Bruxelles et Washington : l’Union européenne et les États-Unis discutent des taxes sur les produits agricoles, avec en toile de fond les enjeux stratégiques liés aux céréales et oléagineux.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Avec Agra Presse [Mis à jour le 16 avril]

Des mesures de rétorsions prévues et immédiatement suspendues jusqu'au 14 juillet

La Commission européenne a adopté, le 14 avril, l'acte juridique instituant ses contre-mesures en réponse aux surtaxes annoncées par les États-Unis avant d'être suspendues pendant 90 jours.

Bruxelles a adopté le même jour un second acte suspendant toutes ces mesures européennes jusqu’au 14 juillet. La Commission européenne espère ainsi négocier dans l’intervalle un accord acceptable, tout en se préparant dans le cas où ces négociations devaient échouer. 

Le commissaire européen Maros Sefcovic était à Washington le 14 avril pour entamer ces pourparlers avec ses homologues américains. Les États-Unis imposent des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier, d’aluminium et de produits dérivés et menacent le reste des importations en provenance de l’UE de taxes à hauteur de 20 %. 

Au total, les contre-mesures, en suspens, de l’Union européenne couvriraient, elles, 21 milliard d'euros d’exportations américaines.

Relire : Soja, maïs doux, riz, jus de fruits : l’UE adopte des mesures de rétorsions contre les taxes Trump... et les suspend pour 90 jours !

Quelles échéances prévues pour quels produits agricoles ?

L'acte juridique de l'Union européenne, pour l'heure suspendu jusqu'au 14 juillet, liste une série de produits américains taxés de droits additionnels de 10 à 25%, dont des produits agricoles, à partir :

  • du 15 avril 2025 notamment pour le maïs doux (à 25%), les haricots secs (25%), le riz semi-blanchi ou blanchi (25%), les céréales transformées (25%), les arachides (25%), le jus d'orange (25%).
  • du 16 mai 2025 notammet pour le blé (25%), l'orge (25%), farine de blé tendre (25%), l'huile de palme brute (25%), viande bovine (25%), viande de dinde (25%), viande de poulet (25%), saucisson (25%), sucre de canne ou de betterave (25%).
  • du 1er décembre 2025, notamment pour les amandes (25%), les noisettes (25%) et les graines de soja (25%).

Lire aussi : Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne