Aller au contenu principal

Production
Des semis de sorgho en hausse de 10-15 % ?

© Bishnu Sarangi/Pixabay

Avant fin avril, les semis de sorgho auront normalement bien démarré dans le sud de la France. « Je pense que nous devrions avoir une augmentation des surfaces de sorgho entre 10 et 15 %. On aurait pu avoir des perspectives supérieures si le disponible en semences n’était pas un facteur limitant. Nous devrions donc dépasser les 100 000 ha (80Kha en grain et 25Kha en fourrage). Si on part d'une moyenne national de 5,5 tonnes/ha, qui ne bouge pas trop depuis 4-5 ans, on arrive à 400-450 000 tonnes » explique Frédéric Guedj, responsable du développement du marché européen du sorgho chez Euralis. La tendance à la hausse des surfaces cultivées se confirme donc, en France comme en Europe (+ 10 à + 15 % attendu également).

Rappelons que le sorgho présente de belles qualités : faibles besoins en eau et en intrants, possible ingrédient principal riche en protéines dans les rations ce qui permet d'incorporer moins de tourteaux de soja ou de tournesol avec une rentabilité plus intéressante donc pour les éleveurs (porc, volaille, bovin-viande)… « La chose étrange est la faible utilisation du sorgho dans l'alimentation porcine alors que l’Espagne l'an dernier a importé près de 1MT des Etats-Unis et d’Europe pour les porcs de Catalogne » poursuit Frédéric Guedj. Et les surfaces de production de semences pour cette année sont en hausse, ce qui donne des « perspectives intéressantes pour 2021 ». Le sorgho peut aussi servir dans la production de bière et ou de distillation d’alcool.

Pour mémoire, la campagne 2019 en sorgho grain a été marquée par une forte progression des surfaces (83 800 ha, + 38 % par rapport à 2018). La production a été estimée à 430 550 tonnes (+ 34 % comparé à 2018).

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne