Aller au contenu principal

Etablissement portuaire
Daniel Havis, président du conseil de surveillance d’Haropa Port

Daniel Havis, président du conseil de surveillance d’Haropa Port.
© Mutualité française

Le conseil de surveillance d’Haropa Port, qui a tenu séance le 9 juillet au Havre, a vu l’élection de Daniel Havis à sa présidence et Emmanuèle Perron à sa vice-présidence, selon un communiqué en date du 9 juillet. Haropa Port est le nouvel établissement portuaire fluvio-maritime de l’axe Seine, créé le 1er juin de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris.

« Notre mission est enthousiasmante », s’est félicité, à cette occasion, Daniel Havis qui entend bien « donner toujours plus envie aux entreprises et aux acteurs économiques de s’implanter sur cet axe naturel qu’est la Seine. Il s’agit de renforcer notre visibilité à l’international et de réussir un développement industriel, technique et technologique tout le long de l’axe, en respectant les exigences environnementales ».

Formé en droit des assurances à l’Institut des assurances de Tours, Daniel Havis a passé sa carrière dans le groupe Matmut. Simple rédacteur à son entrée en 1980, il en devient le PDG en 1994, puis le président le 1er avril 2015, nommant Nicolas Gomart au poste de directeur général. Il en est aujourd’hui le président d’honneur.

Le conseil de surveillance – qui arrête les orientations stratégiques de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion - est l’une des trois instances de gouvernance d’Haropa Port, avec le conseil d’orientation de l’axe Seine – qui veille à la cohérence des actions de l’établissement - et les trois conseils de développement territoriaux qui portent les intérêts locaux des places portuaires.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne