Aller au contenu principal

Etablissement portuaire
Daniel Havis, président du conseil de surveillance d’Haropa Port

Daniel Havis, président du conseil de surveillance d’Haropa Port.
© Mutualité française

Le conseil de surveillance d’Haropa Port, qui a tenu séance le 9 juillet au Havre, a vu l’élection de Daniel Havis à sa présidence et Emmanuèle Perron à sa vice-présidence, selon un communiqué en date du 9 juillet. Haropa Port est le nouvel établissement portuaire fluvio-maritime de l’axe Seine, créé le 1er juin de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris.

« Notre mission est enthousiasmante », s’est félicité, à cette occasion, Daniel Havis qui entend bien « donner toujours plus envie aux entreprises et aux acteurs économiques de s’implanter sur cet axe naturel qu’est la Seine. Il s’agit de renforcer notre visibilité à l’international et de réussir un développement industriel, technique et technologique tout le long de l’axe, en respectant les exigences environnementales ».

Formé en droit des assurances à l’Institut des assurances de Tours, Daniel Havis a passé sa carrière dans le groupe Matmut. Simple rédacteur à son entrée en 1980, il en devient le PDG en 1994, puis le président le 1er avril 2015, nommant Nicolas Gomart au poste de directeur général. Il en est aujourd’hui le président d’honneur.

Le conseil de surveillance – qui arrête les orientations stratégiques de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion - est l’une des trois instances de gouvernance d’Haropa Port, avec le conseil d’orientation de l’axe Seine – qui veille à la cohérence des actions de l’établissement - et les trois conseils de développement territoriaux qui portent les intérêts locaux des places portuaires.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne