Aller au contenu principal

Etablissement portuaire
Daniel Havis, président du conseil de surveillance d’Haropa Port

Daniel Havis, président du conseil de surveillance d’Haropa Port.
© Mutualité française

Le conseil de surveillance d’Haropa Port, qui a tenu séance le 9 juillet au Havre, a vu l’élection de Daniel Havis à sa présidence et Emmanuèle Perron à sa vice-présidence, selon un communiqué en date du 9 juillet. Haropa Port est le nouvel établissement portuaire fluvio-maritime de l’axe Seine, créé le 1er juin de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris.

« Notre mission est enthousiasmante », s’est félicité, à cette occasion, Daniel Havis qui entend bien « donner toujours plus envie aux entreprises et aux acteurs économiques de s’implanter sur cet axe naturel qu’est la Seine. Il s’agit de renforcer notre visibilité à l’international et de réussir un développement industriel, technique et technologique tout le long de l’axe, en respectant les exigences environnementales ».

Formé en droit des assurances à l’Institut des assurances de Tours, Daniel Havis a passé sa carrière dans le groupe Matmut. Simple rédacteur à son entrée en 1980, il en devient le PDG en 1994, puis le président le 1er avril 2015, nommant Nicolas Gomart au poste de directeur général. Il en est aujourd’hui le président d’honneur.

Le conseil de surveillance – qui arrête les orientations stratégiques de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion - est l’une des trois instances de gouvernance d’Haropa Port, avec le conseil d’orientation de l’axe Seine – qui veille à la cohérence des actions de l’établissement - et les trois conseils de développement territoriaux qui portent les intérêts locaux des places portuaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne