Aller au contenu principal

Alpina Savoie lance “Les pâtes filière française”, sous contrat tripartite

Le pastier hexagonal vient de mettre sur le marché trois références de pâtes de haute qualité 100 % France, qui garantissent aux producteurs un juste revenu fixe sur trois ans.

Le pastier contractualise un prix sur trois ans avec les collecteurs et les agriculteurs..
© Alpina Savoie

La gamme “Les pâtes filière française”, lancée en magasin  le 1er mars, est fabriquée à Chambéry (Savoie) à partir de blés cultivés par près de soixante agriculteurs et collectés par quatre OS de la Drôme, du Gers et des Alpes-de-Haute-Provence. « L’agriculteur est en contrat avec l’organisme stockeur auprès de qui nous nous  approvisionnons », précise Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d’Alpina Savoie. La société s’engage sur une durée de trois ans et sur un prix d’achat du blé dur « fixe et non corrélé des fluctuations des marchés afin d’apporter stabilité, visibilité et juste revenu aux producteurs ».

Un prix minimum garanti

« Pour pérenniser un partenariat gagnant-gagnant sur un approvisionnement 100 % France et de haute qualité, une démarche autour du prix a été lancée », explique le dirigeant d’Alpina Savoie. Un prix plancher garanti a été calculé en collaboration avec les agriculteurs, les organismes stockeurs et les chambres d’agriculture. « Son objectif est de déterminer un seuil minimum permettant de couvrir les coûts de production, engagés pour le respect du cahier des charges spécifique filière Alpina, et d’assurer un niveau de rentabilité à la production céréalière de l’agriculteur. » Par ailleurs, le prix d’achat, fixe pour l’année en cours, est calculé en fonction d’une moyenne des prix d’achat enregistrés lors des précédentes années de récolte. Il ne peut être inférieur au prix minimum. « Aujourd’hui notre prix d’achat du blé oscille entre + 35 % et + 50 % du prix marché, une prime à la qualité étant intégrée dans la détermination du calcul du prix plancher », confie Jean-Philippe Lefrançois. Pour la récolte 2018, 1 200 ha ont été ensemencés en blé filière Alpina. Sont attendues 6 000 t de blé, soit environ 4 800 t de pâtes filière Alpina, à comparer aux 45 000 t de produits commercialisés par an par le pastier. « Nous nous donnons quelque mois d’observation quant à l’accueil du consommateur avant de déterminer les surfaces d’emblavement pour 2018/2019 et la projection des volumes à plus long terme. »

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne