Aller au contenu principal

Alpina Savoie lance “Les pâtes filière française”, sous contrat tripartite

Le pastier hexagonal vient de mettre sur le marché trois références de pâtes de haute qualité 100 % France, qui garantissent aux producteurs un juste revenu fixe sur trois ans.

Le pastier contractualise un prix sur trois ans avec les collecteurs et les agriculteurs..
© Alpina Savoie

La gamme “Les pâtes filière française”, lancée en magasin  le 1er mars, est fabriquée à Chambéry (Savoie) à partir de blés cultivés par près de soixante agriculteurs et collectés par quatre OS de la Drôme, du Gers et des Alpes-de-Haute-Provence. « L’agriculteur est en contrat avec l’organisme stockeur auprès de qui nous nous  approvisionnons », précise Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d’Alpina Savoie. La société s’engage sur une durée de trois ans et sur un prix d’achat du blé dur « fixe et non corrélé des fluctuations des marchés afin d’apporter stabilité, visibilité et juste revenu aux producteurs ».

Un prix minimum garanti

« Pour pérenniser un partenariat gagnant-gagnant sur un approvisionnement 100 % France et de haute qualité, une démarche autour du prix a été lancée », explique le dirigeant d’Alpina Savoie. Un prix plancher garanti a été calculé en collaboration avec les agriculteurs, les organismes stockeurs et les chambres d’agriculture. « Son objectif est de déterminer un seuil minimum permettant de couvrir les coûts de production, engagés pour le respect du cahier des charges spécifique filière Alpina, et d’assurer un niveau de rentabilité à la production céréalière de l’agriculteur. » Par ailleurs, le prix d’achat, fixe pour l’année en cours, est calculé en fonction d’une moyenne des prix d’achat enregistrés lors des précédentes années de récolte. Il ne peut être inférieur au prix minimum. « Aujourd’hui notre prix d’achat du blé oscille entre + 35 % et + 50 % du prix marché, une prime à la qualité étant intégrée dans la détermination du calcul du prix plancher », confie Jean-Philippe Lefrançois. Pour la récolte 2018, 1 200 ha ont été ensemencés en blé filière Alpina. Sont attendues 6 000 t de blé, soit environ 4 800 t de pâtes filière Alpina, à comparer aux 45 000 t de produits commercialisés par an par le pastier. « Nous nous donnons quelque mois d’observation quant à l’accueil du consommateur avant de déterminer les surfaces d’emblavement pour 2018/2019 et la projection des volumes à plus long terme. »

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne