Aller au contenu principal

Tour de plaine
Cultures céréalières : « des situations irrattrapables dans certains secteurs de l'Hexagone »

Selon Arvalis-Institut du végétal, la principale préoccupation pour les cultures de blé et d’orge françaises est actuellement le manque d’eau, surtout dans le quart nord-est du pays.

© Thierry Michel

« Des situations irrattrapables sont constatées dans certaines parcelles de blé et d’orge », déclare Jean-Charles Deswarte, ingénieur d’Arvalis-Institut du végétal, qui ajoute, qu’actuellement, la principale préoccupation est le déficit hydrique qui frappe la plupart de l’Hexagone, mais surtout le quart Nord-Est (Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine, Auvergne et Champagne-Ardenne), région la moins arrosée.

Les sols profonds s’en sortent pour l’instant

Les pluies d’avril ont permis de soulager les cultures dans certains secteurs, mais pas dans d’autres, souligne l’expert d’Arvalis-Institut du végétal. Dans l’ensemble, les zones où les sols sont profonds sont rattrapables, contrairement à certaines où les sols sont superficiels et que de nouvelles pluies ne pourront soulager. Le manque d’eau empêche les plantes de bien assimiler l’azote dans les secteurs les plus touchés, les rendant d’autant plus chétives, rappelle l’expert. De plus, la chaleur et le beau temps d’avril ont avancé le stade de développement dans certains cas. « Bien que le contexte géographique ait peut-être été différent à l’époque, on a un peu l’impression de revivre la situation de 2011, surtout dans le quart nord-est du pays », précise Jean-Charles Deswarte.

« On a un peu l’impression de revivre la situation de 2011 dans le quart nord-est du pays. »

Pour le moment, Arvalis-Institut du végétal se refuse à donner des projections de rendements pour la récolte 2020. D’autant plus que la situation peut évoluer dans bon nombre de régions. Enfin, le spécialiste rapporte que les mesures de confinement ont perturbé les tours de plaine. « Il faut être très prudent, et tout dépendra notamment des pluies et de l’ensoleillement jusqu’à la récolte », rappelle Jean-Charles Deswarte. Le quart Nord-Est était plutôt bien parti, avec de bonnes conditions d’implantations en automne, contrairement au reste du pays, où les pluies avaient fortement retardé les semis. Mais les récentes précipitations ont amélioré la situation dans l’ensemble dans l’Ouest et le Centre, bien qu’une certaine hétérogénéité soit constatée.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne