Aller au contenu principal

Tour de plaine
Cultures céréalières : « des situations irrattrapables dans certains secteurs de l'Hexagone »

Selon Arvalis-Institut du végétal, la principale préoccupation pour les cultures de blé et d’orge françaises est actuellement le manque d’eau, surtout dans le quart nord-est du pays.

© Thierry Michel

« Des situations irrattrapables sont constatées dans certaines parcelles de blé et d’orge », déclare Jean-Charles Deswarte, ingénieur d’Arvalis-Institut du végétal, qui ajoute, qu’actuellement, la principale préoccupation est le déficit hydrique qui frappe la plupart de l’Hexagone, mais surtout le quart Nord-Est (Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine, Auvergne et Champagne-Ardenne), région la moins arrosée.

Les sols profonds s’en sortent pour l’instant

Les pluies d’avril ont permis de soulager les cultures dans certains secteurs, mais pas dans d’autres, souligne l’expert d’Arvalis-Institut du végétal. Dans l’ensemble, les zones où les sols sont profonds sont rattrapables, contrairement à certaines où les sols sont superficiels et que de nouvelles pluies ne pourront soulager. Le manque d’eau empêche les plantes de bien assimiler l’azote dans les secteurs les plus touchés, les rendant d’autant plus chétives, rappelle l’expert. De plus, la chaleur et le beau temps d’avril ont avancé le stade de développement dans certains cas. « Bien que le contexte géographique ait peut-être été différent à l’époque, on a un peu l’impression de revivre la situation de 2011, surtout dans le quart nord-est du pays », précise Jean-Charles Deswarte.

« On a un peu l’impression de revivre la situation de 2011 dans le quart nord-est du pays. »

Pour le moment, Arvalis-Institut du végétal se refuse à donner des projections de rendements pour la récolte 2020. D’autant plus que la situation peut évoluer dans bon nombre de régions. Enfin, le spécialiste rapporte que les mesures de confinement ont perturbé les tours de plaine. « Il faut être très prudent, et tout dépendra notamment des pluies et de l’ensoleillement jusqu’à la récolte », rappelle Jean-Charles Deswarte. Le quart Nord-Est était plutôt bien parti, avec de bonnes conditions d’implantations en automne, contrairement au reste du pays, où les pluies avaient fortement retardé les semis. Mais les récentes précipitations ont amélioré la situation dans l’ensemble dans l’Ouest et le Centre, bien qu’une certaine hétérogénéité soit constatée.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne