Aller au contenu principal

Activité portuaire
[Covid-19] Port de La Rochelle : nette hausse de l’export de céréales au premier trimestre 2020

En cette crise du Covid-19, le port de La Rochelle et les entreprises de la place portuaire ont su s’organiser au plus vite pour adapter leurs pratiques et permettre la continuité de leur activité.

© PALR - Thierry Rambaud

« L’organisation de crise mise en place sans délai par les acteurs portuaires rochelais [dès le début du confinement lié à l’épidémie de Covid-19] a de toute évidence permis de faire face à une situation tout à fait inédite, avec la plus grande efficacité : le mois de mars s’est achevé avec un trafic portuaire en hausse par rapport au même mois l’année dernière », souligne la lettre d’information mensuelle de Port Atlantique La Rochelle. « Accueil des navires, manutention des marchandises et transports routier et ferroviaire se poursuivent ainsi sans interruption », affirme Michel Puyrazat, président du directoire de Port Atlantique La Rochelle.

Progression des chargements de 20 % sur janvier-mars

Sur le premier trimestre 2020, Port Atlantique La Rochelle a ainsi chargé 1 188 618 t, soit 19,6 % de plus que l’an dernier sur la même période. Dans le détail, ce sont 950 111 t de blé et 215 860 t d’orge. L’activité Exportation depuis le début de la campagne 2019/2020 s’élève à 3 510 875 t, soit 21,77 % de plus que sur juillet-mars 2018/2019.

Cette croissance des chargements de grains est confirmée par le Groupe Sica Atlantique, principal terminal céréalier du port rochelais. Les tonnages sur janvier-mars ont atteint 725 841 t (dont 516 268 t de blé et 143 407 t d’orge), en hausse de 20 % par rapport à la même période de l’an dernier. « La Chine et l’Arabie saoudite sont les principales destinations en ce début d’année, avec respectivement 167 704 t (contre 16 047 t sur janvier-mars 2018/2019) et 106 888 t (contre 39 998 t) », remarque Simon Aimar, responsable Développement et Marketing du Groupe Sica Atlantique.

Depuis le début de la campagne 2019/2020, les volumes s’établissent à 2 198 052 t, en progression de 22,48 % versus juillet-mars 2018/2019. « À ce jour [le 20 avril], le tonnage chargé sur la campagne 2019/2020 dépasse celui de l’ensemble de la campagne 2018/2019 (qui était de 2,215 Mt). Nous pensons pouvoir atteindre 2,9 Mt, voire 3 Mt, sur la campagne 2019/2020 », se réjouit le dirigeant.

Une chaîne logistique performante

Des prévisions de trafic rendues possibles grâce à une logistique opérationnelle et des marchandises disponibles sur l’hinterland du port rochelais.

L’hinterland continue d’approvisionner le port, à un rythme soutenu. « Nous n’avons rien à signaler en termes de logistique de pré-acheminement (circulation normale des trains et des camions) et de chargement (organisation normale). Pour l’instant, l’ensemble de l’hinterland du port de la Rochelle continue de nous approvisionner, à un rythme soutenu, en phase avec l’activité export », témoigne Simon Aimar.

Par ailleurs, la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai n’a induit aucun changement dans la stratégie du Groupe Sica Atlantique. « L’organisation mise en place permet de maintenir le niveau de service et une activité soutenue à l’export », souligne le dirigeant.

 

Télétravail et rotation des équipes sur le terrain, les clefs de l’efficacité

Dès le 13 mars, le Groupe Sica Atlantique a appliqué son plan de continuité d’activité à l’ensemble de ses entités, 9 sociétés représentant 140 salariés qui, de par leur réactivité et leur professionnalisme, se sont organisées pour maintenir l’ensemble des activités du groupe. « 95 % des effectifs administratifs ont été placés en télétravail, une présence physique subsistant toutefois en rotation pour l’encadrement. Cette organisation en rotation a aussi été instaurée pour l’exploitation dans les différentes filiales du groupe et, bien évidemment, pour assurer le chargement des navires depuis les silos et les déchargements des marchandises indispensables à la continuité de la production agricole et alimentaire de notre région », détaille la lettre d’information mensuelle de Port Atlantique La Rochelle. Des silos qui, selon Vincent Poudevigne, directeur général du Groupe Sica Atlantique, « sont l’objet de toutes les attentions du personnel présent pour s’assurer que les céréales ne s’échauffent pas, tout comme sont surveillés de près les outillages et les dépôts liquides ».

 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne