Aller au contenu principal

Brasserie
[Covid-19] Brasseurs de France et MiiMOSA lancent une opération de soutien aux brasseurs hexagonaux

© Alexas_Fotos-Pixabay

« Brasseurs de France fidèle à sa mission d’accompagnement de la profession, comme il le fait depuis plus d’un siècle, s’engage pour aider financièrement les brasseries en difficulté qui le souhaiteraient avec l’opération "Tournée Solidaire" en partenariat avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, qui a accompagné plus de 140 brasseries artisanales depuis sa création en 2015 », indique un communiqué de l'organisation professionnelle en date du 28 avril. En se connectant sur le site" tourneesolidaire.miimosa.com", les brasseurs s’inscrivent sur une plateforme dédiée, et peuvent prétendre auprès de leur communauté et du grand public à deux offres de financement participatif solidaire, un don ou un prêt, que « Brasseurs de France abondera de 15 % du montant de la collecte dans la limite de 1000 € par projet ». MiiMOSA reçoit les inscriptions des brasseurs, les sélectionnera sur la base d’un cahier des charges et contribuera, aux côtés de Brasseurs de France, à faire connaître les différents projets auprès du grand public sollicité pour les soutenir.

Une « opération de solidarité inédite »

Depuis le 15 mars dernier, la fermeture des cafés, hôtels, restaurants et l’annulation des festivals et de tous les événements rassemblant plus de 100 personnes, les brasseurs français sont en grande difficulté. De nombreuses brasseries sont en effet à l’arrêt ou fonctionnent au ralenti.

« Parmi ces entreprises, 60 % des 2 000 brasseries que compte la France aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, ont moins de trois ans. Elles s’attendaient à une année 2020 prometteuse, avec une clientèle en forte demande de bières locales. Elles se retrouvent avec de très faible trésorerie, un endettement important (en raison de forts investissements ces dernières années) et des perspectives floues de sortie de crise, malgré les aides mises en oeuvre par le gouvernement », s'inquiète Brasseurs de France.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne