Aller au contenu principal

Tour de plaine en Ukraine
Conditions de cultures de blé satisfaisantes dans les régions centrales de l'Ukraine, malgré le déficit hydrique, selon APK Inform

Le ministère de l'agriculture ukrainien estime la sole de cultures d'hiver à 2 Mha dans les régions centrales nationales.

© MonikaP-Pixabay

Le cabinet d'analyse ukrainien APK Inform juge les conditions de cultures d'hiver, incluant le blé, dans les régions centrales du pays comme globalement satisfaisantes au 28 décembre dans une note, avec toutefois un déficit hydrique assez marqué.

APK Inform tire ces informations d'une enquête réalisée auprès d'agriculteurs locaux. Certains d'entre eux ont précisé qu'ils allaient être obligés de procéder à des resemis, des plantes n'ayant pu émerger du sol, faute d'humidité suffisante. Le manque d'eau dans ces zones se fait ressentir depuis le début de la présente campagne culturale, soit dès les premiers semis réalisés en automne.

Ces mêmes agriculteurs se disent satisfaits de la couverture neigeuse, atténuant les inquiétudes quant à la sécheresse.

Selon le ministère de l'agriculture ukrainien, les régions centrales du pays concentrent environ 2 Mha de cultures d'hiver.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne