Aller au contenu principal

Négoce de céréales en ligne
Comparateur Agricole vise 500 000 t de céréales vendues en 2021

Comparateur Agricole, société de négoce de céréales spécialisée dans la commercialisation en ligne, annonce de nouveaux services pour 2021.

Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilhem de Pothuau, cofondateur du négoce Comparateur Agricole
© Comparateur Agricole

 

« Nous entrons dans la cour des grands. Avec 350 000 t de céréales collectées et vendues en 2020, nous faisons désormais partie des 10 plus grands négoces français […] Notre objectif est d’atteindre les 0,5 Mt de céréales collectées/vendues par an, et ce dès 2021 », s’est exprimé Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur du négoce Comparateur Agricole lors d’une conférence de presse le 22 juin.

Les dirigeants de la société de négoce, spécialisée dans la commercialisation de grains en ligne, se réjouissent d’une croissance annuelle moyenne de 20 % depuis sa fondation il y a 5 ans. Depuis 2016, 1 Mt de céréales ont été vendues via les services en ligne de Comparateur Agricole, qui estime désormais avoir les reins assez solides pour proposer de nouveaux services, grâce notamment à un chiffre d’affaires annuel évalué à 100 M€/an. « Nous offrons désormais à l’agriculteur une avance de trésorerie : en un seul clic de vente de céréales, il sera payé immédiatement, soit avant même l’enlèvement de sa marchandise par un camion », se réjouit Pierre-Antoine Foreau.

Partenariat avec les silos portuaires de Rouen

Comparateur agricole offre également la possibilité de distribuer des primes GES (Gaz à effet de serre) aux agriculteurs vendeurs de colza et utilisateurs de sa plateforme depuis 2020. Un partenariat avec les silos portuaires de Rouen (Senalia est évoqué) permet par ailleurs plus de souplesse dans l’enlèvement de la marchandise des agriculteurs par le négoce.

Pour le moment, « la meunerie est un petit acheteur, ne représentant que 15-20 000 t maximum par an des céréales commercialisées via nos services. Mais nous travaillons pour qu’ils prennent une part plus importante », assure Vincent Guilhem de Pothuau, l’autre cofondateur de Comparateur Agricole.

Les deux dirigeants affirment travailler régulièrement avec les courtiers, « disposant des meilleures informations de marché, et permettant la mise en relation entre acheteurs et vendeurs », ont-ils expliqué.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne