Aller au contenu principal

Négoce de céréales en ligne
Comparateur Agricole vise 500 000 t de céréales vendues en 2021

Comparateur Agricole, société de négoce de céréales spécialisée dans la commercialisation en ligne, annonce de nouveaux services pour 2021.

Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilhem de Pothuau, cofondateur du négoce Comparateur Agricole
© Comparateur Agricole

 

« Nous entrons dans la cour des grands. Avec 350 000 t de céréales collectées et vendues en 2020, nous faisons désormais partie des 10 plus grands négoces français […] Notre objectif est d’atteindre les 0,5 Mt de céréales collectées/vendues par an, et ce dès 2021 », s’est exprimé Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur du négoce Comparateur Agricole lors d’une conférence de presse le 22 juin.

Les dirigeants de la société de négoce, spécialisée dans la commercialisation de grains en ligne, se réjouissent d’une croissance annuelle moyenne de 20 % depuis sa fondation il y a 5 ans. Depuis 2016, 1 Mt de céréales ont été vendues via les services en ligne de Comparateur Agricole, qui estime désormais avoir les reins assez solides pour proposer de nouveaux services, grâce notamment à un chiffre d’affaires annuel évalué à 100 M€/an. « Nous offrons désormais à l’agriculteur une avance de trésorerie : en un seul clic de vente de céréales, il sera payé immédiatement, soit avant même l’enlèvement de sa marchandise par un camion », se réjouit Pierre-Antoine Foreau.

Partenariat avec les silos portuaires de Rouen

Comparateur agricole offre également la possibilité de distribuer des primes GES (Gaz à effet de serre) aux agriculteurs vendeurs de colza et utilisateurs de sa plateforme depuis 2020. Un partenariat avec les silos portuaires de Rouen (Senalia est évoqué) permet par ailleurs plus de souplesse dans l’enlèvement de la marchandise des agriculteurs par le négoce.

Pour le moment, « la meunerie est un petit acheteur, ne représentant que 15-20 000 t maximum par an des céréales commercialisées via nos services. Mais nous travaillons pour qu’ils prennent une part plus importante », assure Vincent Guilhem de Pothuau, l’autre cofondateur de Comparateur Agricole.

Les deux dirigeants affirment travailler régulièrement avec les courtiers, « disposant des meilleures informations de marché, et permettant la mise en relation entre acheteurs et vendeurs », ont-ils expliqué.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne