Aller au contenu principal
Font Size

Nomination
Christiane Lambert, réélue à la présidence de la FNSEA

A ce poste depuis avril 2017, Christiane Lambert a été reconduite, le 1er juillet, à la tête du premier syndicat agricole français.

Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, effectuera son deuxième mandat de président de la FNSEA aux côtés de Jérôme Despey, vigneron dans l'Hérault, réélu secrétaire général.
© FNSEA

Christiane Lambert repart pour un deuxième mandat de trois ans au poste de président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), le premier syndicat agricole français, qui rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions. Elle a été réélue à l’occasion de la première réunion du nouveau conseil d’administration de la FNSEA, qui a été renouvelé le 18 juin lors de son assemblée générale statutaire dématérialisée.

A travers son "Manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire", la FNSEA prône « une agriculture productive et durable, accessible à tous, ouverte et responsable », selon un communiqué. La mise en oeuvre de cette feuille de route passe par quatre axes stratégiques : « instaurer un pacte tripartie entre les citoyens, l'Etat et les agriculteurs ; réorienter les politiques publiques pour valoriser l'acte de production et reconstruire des filières sur le territoire ; faire de la souveraineté alimentaire un enjeu stratégique pour la France et l'Europe ; et doter la Politique agricole commune d'un budget ambitieux, lutter contre les distorsions de concurrence et œuvrer à une meilleure réactivité des institutions européennes ».

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité