Aller au contenu principal

Véhicules utilitaires : quelles sont les dimensions importantes ?

Charge utile et dimensions de l’espace de chargement sont les principales mesures à prendre en compte sur un véhicule utilitaire.

Outre la motorisation, les dimensions utiles sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule utilitaire. Les dimensions extérieures d’abord. Les grands véhicules permettent de transporter de grandes quantités, mais ne sont pas les plus maniables, ni les plus faciles à garer lorsqu’il faut livrer en centre-ville des cagettes de fruits et légumes ou des caisses de vin. Si l’on souhaite abriter le véhicule, les dimensions du garage sont aussi à prendre en compte.

Mais les principales dimensions utiles sont bien entendu celles de l’espace de chargement. La longueur de caisse peut être appréciée pour transporter une échelle ou de longs piquets. Certains véhicules utilitaires proposent de replier le ou les sièges passagers pour augmenter, sur une petite largeur de la fourgonnette, la longueur utile. Selon les voitures, le repliage du siège consiste soit à coucher le dossier, soit à replier le dossier et l’assise vers l’avant. L’optimum est certainement les sièges dont le dossier se replie et s’abaisse au niveau du plancher de la caisse, car la longueur utile arrive au niveau de la boîte à gants. La grille qui isole l’habitacle de la caisse s’ouvre uniquement sur la partie basse sur certains véhicules, alors que d’autres proposent une moitié droite de grille qui pivote vers le conducteur, maintenant ce dernier isolé du chargement.

Lire aussi : La montée en puissance des utilitaires électriques

La hauteur de caisse peut être un critère important pour transporter une roue de remorque ou une palette complète de vin. Mais plus que la hauteur maximale de la caisse, c’est la hauteur au niveau des ouvrants (portes arrière ou latérale) qui est à prendre en compte, si l’on veut limiter les manipulations.

Même réflexion sur la largeur. La plus utile est certainement l’espace entre les passages de roue. Si ce dernier dépasse 1,20 m, ce qui est le cas qu’une grande majorité de véhicules aujourd’hui, la palette normée Euro (dimensions 120 x 80 cm) peut alors y être posée en largeur. Pour ce qui est des portes latérales coulissantes, celles dépassant les 80 cm (largeur d’une palette Euro) sont très majoritairement l’apanage des petites camionnettes de type Jumper ou Trafic. Seul, le Kangoo Van, avec son ouverture latérale droite sans montant, baptisée « Sésame ouvre-toi by Renault », se distingue avec 1,45 m de dégagement.

Autre largeur à prendre en compte si l’on est amené à se déplacer régulièrement à trois : celle de l’habitacle. Les fourgons sont les mieux lotis sur ce point, mais plusieurs marques de fourgonnettes proposent désormais (souvent en option) trois assises à l’avant. Plus l’habitacle est large, plus le confort sera assuré pour chacun des passagers.

Enfin, la dernière dimension à prendre en compte est la charge utile. Si toutes ces fourgonnettes et camionnettes sont considérées comme des véhicules légers (moins de 3,5 t de PTAC), rares sont celles qui approchent les 3,5 t. Il est ainsi important de connaître le poids à vide de son véhicule, plein fait, pour le soustraire au PTAC et connaître la charge utile autorisée, conducteur et passagers inclus.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

<em class="placeholder">Top 12 Space 2025</em>
Space 2025 - Top 12 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

La rédaction machinisme est présente au Space à Rennes en Bretagne. Petite compilation des nouveautés que nous avons retenues…

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Publicité