New Holland – Un chargeur télescopique hybride méthane électrique
New Holland présentait à Agritechnica un prototype de chargeur télescopique à la motorisation hybride originale combinant méthane et électricité.
New Holland présentait à Agritechnica un prototype de chargeur télescopique à la motorisation hybride originale combinant méthane et électricité.
À l’occasion d’Agritechnica, New Holland a dévoilé un prototype de chargeur télescopique original. D’une capacité de levage de 4,2 t pour une hauteur de levage de 7 à 9 m, cet engin abrite une motorisation inédite dans le monde agricole, combinant méthane et électricité.
L’engin de manutention loge un moteur électrique couplé à une génératrice et une batterie. Cette dernière procure une autonomie de 6 h pour une utilisation légère ou 4 h pour des usages moyennement lourds.
Pour des travaux intensifs, une motorisation hybride à gaz naturel de quatre cylindres FPT F28 développant 100 ch fournit une puissance supplémentaire et peut recharger simultanément la batterie. Ce moteur fonctionne à régime constant, afin de minimiser la consommation de gaz. La batterie de 70 kWh anime l’engin, aussi bien en mode hybride qu’en tout électrique.
Le prototype dispose d’une pompe hydraulique d’une puissance nominale de 112 ch, tandis que la puissance nominale de traction est de 154 ch (115 kW). Des essais sur le terrain ont montré une économie d’énergie pouvant atteindre 70 % par rapport aux versions diesel, ainsi que des performances, une productivité et une autonomie supérieures de 30 % à celles d’un véhicule diesel comparable lors d’opérations de manutention courantes.