Aller au contenu principal

Céréales - Un système de prix minimum ukrainien à l'export appliqué début décembre 2024 ?

Le système de prix ukrainien minimum à l'export de céréales et d'oléagineux est voté depuis l'été 2024, mais son application a été retardée.

Le drapeau ukrainien ondulé
© bodkins18-Pixabay

Le ministre de l'Agriculture ukrainien Vitaliy Koval a déclaré auprès du média Reuters le mercredi 31 octobre 2024 « qu'un système de prix minimum sur les exportations des principales céréales et des principaux oléagineux du pays devrait probablement être opérationnel début décembre. [...] Un petit nombre de mesures réglementaires sont encore nécessaires pour son introduction définitive ».

« Un système de prix minimum sur les exportations des principales céréales et des principaux oléagineux du pays devrait probablement être opérationnel début décembre », déclare le ministre de l'Agriculture ukrainien.

Lire aussi : Campagne 2023/2024 - « Le marché du blé tendre le plus difficile à analyser en cinquante ans d’expérience », selon Noel Fryer, analyste privé

Un système en discussion depuis 2023

Ce système de prix minimum est en discussion depuis l'année 2023. Rappelons par ailleurs qu'il a été voté et devait à l'origine être opérationnel dès l'été 2024. Mais un grand nombre de changements législatifs nécessaires à son entrée en vigueur ont retardé son application, rapporte Reuters. De plus, le texte ne fait pas l'unanimité, spécialement au sein des exportateurs de grains ukrainiens, qui craignent une perte de compétitivité sur la scène internationale.

Lire aussi : Céréales - L'Ukraine met en place des prix minimums à l'export

Objectif : empêcher la saignée des recettes de l'Etat ukrainien

L'objectif de la mesure est d'empêcher ou de réduire le détournement des recettes d’exportation de céréales de l'Etat vers le marché noir. L'Ukraine a en effet grand besoin de rentrées fiscales émanant de ses ventes extérieures de commodités agricoles, afin de financer son effort de guerre contre la Russie. Le système s'appliquera, entre autres, au blé, au maïs, à l'huile de tournesol, au soja, et au colza. Ces matières premières sont exportées en masse, notamment chez les clients traditionnels de l'Hexagone (Espagne, Italie, etc.). Les prix minimums seront calculés via les données des services douaniers et sur la base des prix de livraison du mois précédent, avec une décote de 10 %.

Quelles conséquences sur les marchés des céréales et des oléagineux ?


Mais concrètement, quelles conséquences sur les marchés auraient une telle mesure? Timothée Pelloquin, analyste chez Horizon Soft Commodities, explique que les effets seraient concentrés « à court terme sur le maïs, étant donné qu’il n’y aurait presque plus de colza à aller chercher en Ukraine et que le disponible exportable de blé ukrainien se serait drastiquement érodé. Mais même pour le maïs, le marché ne réagit guère car l’application de la décote de 10 % fait qu’il ne s’agit pas d’une réelle restriction. Finalement, c’est le positionnement chinois qui dictera la perception du marché. Historiquement, l'Empire du Milieu importe du maïs ukrainien sur le trimestre hivernal. Mais cette année, la graine états-unienne est plus que jamais attrayante ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne