Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux - Quid du nouvel accord entre la société russe, New Land Grain Corridor, et des acheteurs chinois ?

Andrey Sizov, dirigeant du cabinet d’analyse SovEcon, a donné sa vision.

© geralt-Pixabay

Divers médias annonçaient le 17 octobre 2023 un accord commercial historique entre une société russe et des acheteurs chinois. Dans le détail, il s'agirait d'une vente, par la compagnie russe New Land Grain Corridor Initiative aux acheteurs de l’Empire du Milieu (dont les noms n'ont pas filtré), de 70 millions de tonnes de grains, incluant des céréales, des protéagineux et des oléagineux, étalée sur les douze prochaines années, pour un montant de 25,7 milliards de dollars. Le lendemain, le président russe Vladimir Poutine se rendait en Chine, afin de renforcer les liens commerciaux et politiques entre les deux pays. Sur le papier, l’accord semble une bonne affaire pour les Russes. Mais certains analystes et observateurs se montrent circonspects. 

C’est le cas d’Andrey Sizov, dirigeant du cabinet SovEcon. Sur Linkedin, il explique, le 21 octobre, « douter qu’un tel deal existe réellement. Une seule source en parle, elle est russe, et se nomme New Land Grain Corridor Initiative, qui avait en septembre 2023 évoqué un accord portant sur 100 Mt. Cela porterait le total à 170 Mt, soit un rythme 4 à 5 fois supérieur au rythme actuel des exportations annuelles russes. Mais qui va s’occuper de charger tous ces grains, sachant que ladite compagnie ne possède qu’un modeste terminal de stockage proche de la frontière Russo-Chinoise d’une capacité de 80 000 t ?… Cela ne colle pas du tout ! »

Ainsi, la société en question n’aurait pas les moyens de ses ambitions, d’après l’expert.

Lire aussi : Blé russe - Les prix minimums vont-ils durer ?

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne