Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement. 

La récolte de blé tendre bio, estimée en hausse de 20 % à 25 % sur l'an dernier, a débuté sur le territoire français.
© Inrae

Selon les régions françaises, les moissons enregistrent entre une et trois semaines d’avance, voire plus, comparée à la récolte catastrophique de l’an dernier. Malgré des risques d’échaudage du grain et des aléas liés aux orages localisés, les premiers retours du cru 2025 sont plutôt positifs et encourageants sur le rendement et la qualité globale, mais avec un bémol émis dans certaines zones sur le niveau de protéines. Selon les estimations de la commission bio d’Intercéréales et de Terres Univia, les volumes en blé tendre seraient en hausse de 20 % à 25 % par rapport à la collecte 2024, année noire impactée par une chute de 52 % des volumes par rapport à la récolte 2023, à son plus haut niveau. D’où un rééquilibrage du marché bio annoncé, avec des niveaux en céréales à paille, et notamment en blé tendre, en adéquation avec les besoins français des meuniers et des fabricants d’aliments pour animaux.

Prix baissiers en cultures d’hiver

Dans ce contexte, malgré les déconversions plus marquées dans certaines régions, notamment en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, et une baisse des surfaces nationales de 69 106 ha en céréales bio en 2024 selon l’Agence bio, la filière bio des grandes cultures espère stabiliser le marché. Les agriculteurs et les organismes stockeurs ont besoin de retrouver des marges, inexistantes en raison du manque de volumes l’an dernier.

Quelles conséquences du temps sec et chaud sur les cultures de printemps ?

Si la tendance des prix en céréales à paille, pois et féverole enregistre une légère baisse, notamment en orge qui subit la concurrence d’importations d’Espagne, celle des cultures récoltées en fin d’été et en automne – tournesol, maïs, soja, sarrasin, etc. – suscite des interrogations, liées à l’impact sur les cultures de la sécheresse et de la chaleur intense si elles perdurent.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : fermeté des prix du maïs mais tendance baissière en blé et en orge

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne