Aller au contenu principal

Carré - Un binage de grande précision et sans contrainte grâce à l’intelligence artificielle

Le constructeur vendéen Carré dévoile à l’Agritechnica sa solution de binage avec guidage par caméras utilisant l’intelligence artificielle.

<em class="placeholder">Interface de guidage Carré Precicam au salon Agritechnica 2025</em>
L'interface de guidage Precicam de Carré équipée de caméras Kipline utilise désormais l'intelligence artificielle pour identifier les plantes cultivées en lignes.
© D. Laisney

Le système de guidage par caméras Kipline pour bineuses de Carré utilise désormais l’intelligence artificielle pour reconnaître les plantes cultivées au milieu des mauvaises herbes. Cette solution, fournie par la société française Cormiers (groupe Vensys), remplace le principe de guidage par caméras identifiant les plantes par colorimétrie. Elle est particulièrement confortable pour l’utilisateur qui n’a plus à paramétrer le système avant d’attaquer le binage. En effet, l’intelligence artificielle garantit une reconnaissance précise de la culture parmi les adventices, même en présence de végétation dense et quels que soient son stade de développement et les conditions d’intervention (ombre, vent…). Il suffit uniquement de sélectionner la culture à biner.

<em class="placeholder">Ecran de contrôle interface de guidage Carré Precicam avec intelligence artificielle au salon Agritechnica 2025</em>
L'intelligence artificielle utilisée par le système Kipline de Carré est en mesure de reconnaître le maïs quels que soient son stade de développement et les conditions d'intervention (ombre, vent...). © D. Laisney

100 % opérationnel en maïs

Ce dispositif de vision analysée par l'intelligence artificielle est annoncé fonctionner parfaitement avec le maïs. Il est en cours de validation pour les betteraves, le tournesol et les salades. Carré le fournit désormais en standard sur les interfaces de guidage Precicam et les bineuses intégrant le système de guidage par caméras Kipline.

Caméra Kipline de l'interface de guidage Carré Precicam au salon Agritechnica 2025
Le dispositif Kipline de Carré utilise des caméras développées par la société française Cormiers. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité