Aller au contenu principal

Cargill se développe dans l’alimentation animale au Brésil

Avec ce nouveau rachat d’entreprise, le géant états-unien confirme son intérêt pour le Brésil. C’est sa troisième acquisition dans le pays depuis 2020.

L'entreprise brésilienne d'alimentation animale Mig-Plus, acquise récemment par Cargill, est basée à Casca dans le Rio Grande do Sul.
L'entreprise brésilienne d'alimentation animale Mig-Plus, acquise récemment par Cargill, est basée à Casca dans le Rio Grande do Sul.
© Mig-Plus

Le géant de l’agribusiness états-unien Cargill, originaire du Minnesota, a annoncé, le 29 juillet, avoir lancé une offre pour acquérir 100 % de l’entreprise brésilienne d’alimentation animale Mig-Plus (filière porcine, bovine, ovine, équine et volaille) créée en 1991 par une famille dans l’Etat du Rio Grande do Sul. Elle produit et commercialise principalement des prémixes, des concentrés alimentaires et de l’aliment complet.

Cargill réalise sa troisième opération de développement de ses activités depuis cinq ans au Brésil

Le montant de l’offre n’a pas été communiqué et l’accord final est soumis, au Brésil, à un feu vert du Conseil administratif de la défense économique (Cade) et à certaines règles sanitaires. Mig-Plus opère à travers deux usines employant 450 personnes et de très nombreux points de vente dans le sud, dans le centre-est et le centre du pays.

Un accord gagnant-gagnant

A travers cette opération, Mig-Plus accède à la force de frappe du géant états-unien, en matière de recherche & développement, d’innovation et de technologie. Cargill bénéficiera de l’excellente présence de l’entreprise brésilienne dans des zones clés de production au Brésil ainsi que d’une grande proximité avec une potentielle clientèle à démarcher. C’est aussi bien évidemment une manière pour Cargill de se développer au Brésil : « cet investissement montre toute la confiance et tout l’engagement de Cargill sur le marché brésilien et sur son potentiel de croissance », ont souligné les dirigeants de l’unité alimentation animale de l’entreprise états-unienne.

Lire aussi : Cargill se développe dans le colza en Australie

Pour Cargill, il s’agit de la troisième opération d’implantation depuis 2020 au Brésil, après l’acquisition de l’usine d’Anhambi Animal Production  à Patos de Minas (aliment prêt à l’emploi dans la filière porcine) dans l’état du Minas Gerais et celle d’Integral Animal Nutrition (aliment pour le bétail, notamment spécialisé dans les prémixes), très présente dans les états du Goiás, de Tocantins and du Mato Grosso.

Lire aussi : Cargill etl Le Gouessant présentent des clés pour face aux crises de long terme

Les dirigeants de Mig-Plus, la famille Migliavacca, ont indiqué que l’opération permettait de maintenir les dirigeants actuels à la tête de l’entreprise, tout comme les équipes de dirigeants, de commerciaux et de techniciens. « Ce changement n’est pas une fin mais le début d’un nouveau chapitre », ont précisé les actuels dirigeants de Mig-Plus dans un communiqué informant de l’opération.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne