Aller au contenu principal

Cargill se développe dans l’alimentation animale au Brésil

Avec ce nouveau rachat d’entreprise, le géant états-unien confirme son intérêt pour le Brésil. C’est sa troisième acquisition dans le pays depuis 2020.

L'entreprise brésilienne d'alimentation animale Mig-Plus, acquise récemment par Cargill, est basée à Casca dans le Rio Grande do Sul.
L'entreprise brésilienne d'alimentation animale Mig-Plus, acquise récemment par Cargill, est basée à Casca dans le Rio Grande do Sul.
© Mig-Plus

Le géant de l’agribusiness états-unien Cargill, originaire du Minnesota, a annoncé, le 29 juillet, avoir lancé une offre pour acquérir 100 % de l’entreprise brésilienne d’alimentation animale Mig-Plus (filière porcine, bovine, ovine, équine et volaille) créée en 1991 par une famille dans l’Etat du Rio Grande do Sul. Elle produit et commercialise principalement des prémixes, des concentrés alimentaires et de l’aliment complet.

Cargill réalise sa troisième opération de développement de ses activités depuis cinq ans au Brésil

Le montant de l’offre n’a pas été communiqué et l’accord final est soumis, au Brésil, à un feu vert du Conseil administratif de la défense économique (Cade) et à certaines règles sanitaires. Mig-Plus opère à travers deux usines employant 450 personnes et de très nombreux points de vente dans le sud, dans le centre-est et le centre du pays.

Un accord gagnant-gagnant

A travers cette opération, Mig-Plus accède à la force de frappe du géant états-unien, en matière de recherche & développement, d’innovation et de technologie. Cargill bénéficiera de l’excellente présence de l’entreprise brésilienne dans des zones clés de production au Brésil ainsi que d’une grande proximité avec une potentielle clientèle à démarcher. C’est aussi bien évidemment une manière pour Cargill de se développer au Brésil : « cet investissement montre toute la confiance et tout l’engagement de Cargill sur le marché brésilien et sur son potentiel de croissance », ont souligné les dirigeants de l’unité alimentation animale de l’entreprise états-unienne.

Lire aussi : Cargill se développe dans le colza en Australie

Pour Cargill, il s’agit de la troisième opération d’implantation depuis 2020 au Brésil, après l’acquisition de l’usine d’Anhambi Animal Production  à Patos de Minas (aliment prêt à l’emploi dans la filière porcine) dans l’état du Minas Gerais et celle d’Integral Animal Nutrition (aliment pour le bétail, notamment spécialisé dans les prémixes), très présente dans les états du Goiás, de Tocantins and du Mato Grosso.

Lire aussi : Cargill etl Le Gouessant présentent des clés pour face aux crises de long terme

Les dirigeants de Mig-Plus, la famille Migliavacca, ont indiqué que l’opération permettait de maintenir les dirigeants actuels à la tête de l’entreprise, tout comme les équipes de dirigeants, de commerciaux et de techniciens. « Ce changement n’est pas une fin mais le début d’un nouveau chapitre », ont précisé les actuels dirigeants de Mig-Plus dans un communiqué informant de l’opération.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne