Aller au contenu principal

Filière exportations de céréales
Campagne 2019/2020 record pour Haropa Port de Rouen

La bonne compétitivité des céréales françaises face aux origines concurrentes, et notamment mer Noire, ont poussé les activités vers le haut.

L’approfondissement du chenal du port de Rouen, opérationnel depuis juillet 2019, a permis l’accès à près de 90 navires de fort tonnage, dont le Bregaglia (sur la photo) venu charger 59 400 tonnes début juin.
© Haropa Port de Rouen

BZ Groupe Le Grain en Perspective, Simarex, Sénalia et Socomac (Groupe Soufflet), les quatre opérateurs céréaliers de Haropa Port de Rouen, viennent de publier un chiffre record de 9,87 Mt de céréales exportées depuis le port de Rouen pour l’ensemble de la campagne 2019/2020. C’est 9 % de plus par rapport à la campagne record de 2015/2016 et 30 % de plus que l’an passé.

Si l’on regarde dans le détail, 7,2 Mt de blé ont quitté le port de Rouen lors de la campagne qui vient de s’achever et 2,6 Mt d’orge. Autre record chiffré : le total de graines (céréales et oléo-protéagineux) importées et exportées a atteint un tonnage de 10,7 Mt cette année.

Du côté du port de Rouen, pour expliquer cette performance, on souligne la très bonne compétitivité de la production française de céréales face aux concurrents étrangers (notamment origine mer Noire), la très belle récolte 2019 en quantité et la bonne qualité des céréales en provenance de l’hinterland rouennais pour répondre à une abondante demande mondiale.

Diversification des destinations à l'exportation

Concernant les destinations, l’Algérie et le Maroc demeurent les principales destinations d’exportations de céréales à partir de Rouen. Mais les services du port normand notent « un retour en force des expéditions sur l'Afrique de l'Ouest avec le plus fort tonnage exporté vers cette région depuis 15 ans (1,08 Mt) » et « une autre destination phare : la Chine avec 900 000 t exportées en blé et orge ». La campagne a aussi été caractérisée par une « une très grande diversité de destinations (Inde, Mexique, Cuba, Yémen, Arabie Saoudite, Iran…) ».

On peut rappeler que l’environnement de cette campagne n’a pas été des plus simples avec d’abord des mouvements sociaux importants puis la crise sanitaire liée au Coronavirus. Ce qui n’a pas empêché le port de Rouen de dépasser les 1 Mt au départ pour chacun des mois de février, mars et avril. L’approfondissement du chenal d’accès aux installations portuaires, opérationnel depuis juillet 2019, a cependant permis d’accueillir 90 navires de fort tonnage.

Enfin, les produits agro-industriels (alimentation animale, huiles végétales, malt, sucre, cacao, bio-carburants...) et les engrais ont atteint un total échangé supérieur à 3,35 Mt entrées et sorties confondues.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne