Aller au contenu principal

Entreprise/Négoce
Bunge double son résultat net entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2020

L'activité négoce de grains de Bunge s'est bien comporté lors du deuxième trimestre 2020, malgré la pandémie de Covid-19. Sans surprise, le secteur biocarburant, pénalisé par la crise sanitaire, souffre.

© hectorgalarza-Pixabay

Après un premier trimestre 2020 en territoire négatif, le géant du négoce de matières premières agricoles Bunge voit son bénéfice net revenir dans le vert lors du deuxième trimestre de la même année, et même plus que doubler par rapport à l’an dernier sur la même période. Entre avril et juin 2020, il atteint 516 millions de dollars (M$), contre 214 M$ entre avril et juin 2019.  Et ce malgré la pandémie de Covid-19.

Le bénéfice avant intérêts et impôts de l’activité commerce de grains du groupe s’affiche à 299 M$ lors du deuxième trimestre 2020, contre 36 M$ l’année dernière à la même époque. Ceci en raison notamment d’une hausse « des ventes des producteurs brésiliens, qui ont voulu bénéficier de la dévaluation du réal, engendrant une hausse des prix intérieurs ».

Autre motif de satisfaction pour le groupe : les bonnes performances du segment oléagineux, dont les bénéfices avant intérêts et impôts se sont élevés à 544 M$ entre avril et juin 2020, contre 173 M$ entre avril et juin 2019. Bunge justifie ces bonnes performances notamment par « de meilleures marges de trituration de soja en Amérique du sud, en Europe et en Asie ».

En revanche, le segment biocarburant a souffert, essentiellement du fait des effets de la pandémie de Covid-19, qui a fait chuter les cours du pétrole et de l’éthanol brésilien, explique Bunge. Le chiffre d’affaires du négociant passe de 284 M$ lors du deuxième trimestre 2019 à 26 M$ lors du deuxième trimestre 2020.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne