Aller au contenu principal

Entreprise/Négoce
Bunge double son résultat net entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2020

L'activité négoce de grains de Bunge s'est bien comporté lors du deuxième trimestre 2020, malgré la pandémie de Covid-19. Sans surprise, le secteur biocarburant, pénalisé par la crise sanitaire, souffre.

© hectorgalarza-Pixabay

Après un premier trimestre 2020 en territoire négatif, le géant du négoce de matières premières agricoles Bunge voit son bénéfice net revenir dans le vert lors du deuxième trimestre de la même année, et même plus que doubler par rapport à l’an dernier sur la même période. Entre avril et juin 2020, il atteint 516 millions de dollars (M$), contre 214 M$ entre avril et juin 2019.  Et ce malgré la pandémie de Covid-19.

Le bénéfice avant intérêts et impôts de l’activité commerce de grains du groupe s’affiche à 299 M$ lors du deuxième trimestre 2020, contre 36 M$ l’année dernière à la même époque. Ceci en raison notamment d’une hausse « des ventes des producteurs brésiliens, qui ont voulu bénéficier de la dévaluation du réal, engendrant une hausse des prix intérieurs ».

Autre motif de satisfaction pour le groupe : les bonnes performances du segment oléagineux, dont les bénéfices avant intérêts et impôts se sont élevés à 544 M$ entre avril et juin 2020, contre 173 M$ entre avril et juin 2019. Bunge justifie ces bonnes performances notamment par « de meilleures marges de trituration de soja en Amérique du sud, en Europe et en Asie ».

En revanche, le segment biocarburant a souffert, essentiellement du fait des effets de la pandémie de Covid-19, qui a fait chuter les cours du pétrole et de l’éthanol brésilien, explique Bunge. Le chiffre d’affaires du négociant passe de 284 M$ lors du deuxième trimestre 2019 à 26 M$ lors du deuxième trimestre 2020.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne