Aller au contenu principal

Négoce international
Bunge annonce un bénéfice net de 551 M$ au quatrième trimestre 2020

Le négociant international Bunge alerte sur un contexte 2021 potentiellement moins favorable qu’en 2020. Néanmoins, il se montre confiant en l’avenir.

© 127071-Pixabay

Le négociant international Bunge, membre du quatuor ABCD (les quatre plus grandes compagnies mondiales de l’agrobusiness : ADM, Bunge, Cargill et Louis Dreyfus), a annoncé, le 10 février, un bénéfice net de 551 M$ lors du quatrième trimestre 2020, contre une perte de 51 M$ l’an dernier à la même époque. Sur l’ensemble de l’année 2020, Bunge engrange un bénéfice net de 1 145 M$ (contre une perte de 1 280 M$ en 2019), donnant un bénéfice net par action de 8,30 $, ce qui dépasse leurs précédentes prévisions.

Les bons résultats sont notamment liés aux bonnes marges de trituration de soja, « conformes à nos attentes. Nous avons obtenu de meilleurs résultats qu’espérés en Amérique du Nord et en Asie, contrebalancés par de moins bons en Europe et en Amérique du Sud », explique un communiqué de Bunge. Autres éléments porteurs : la forte demande en huile végétale et en grains dans le monde, ajoute le négociant.

Pour l’année 2021, Bunge table sur un bénéfice par action de 6 $, contre 5 $ prévu auparavant, compte tenu d’un environnement commercial globalement favorable. Il n’empêche que 2021 pourrait être une moins bonne année que 2020, en raison d’une situation un peu plus délicate au Brésil, où les opportunités d’affaires semblent moins nombreuses qu’en 2020, explique le communiqué. Toutefois, Bunge devrait bénéficier de prix rémunérateurs, l’offre mondiale de grains se trouvant dans une situation tendue, alors que la demande est toujours présente.

 

Les plus lus

Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

« Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin

Pour Philippe Chalmin, économiste, la place de la Chine sur les marchés mondiaux devrait constituer le principal facteur de…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Nutrition animale : vers une révision à la baisse des teneurs en mycotoxines

A l’occasion de sa journée annuelle de restitution, Oqualim s’est particulièrement concentré sur les mycotoxines pour…

Bourse de Sète : participation dynamique, marchés des grains moroses dans le Sud-Ouest

Des opérateurs français et du sud de l’Europe ont pu échanger sur l’actualité des marchés lors de la Bourse aux grains de Sète…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne