Aller au contenu principal

Négoce international
Bunge annonce un bénéfice net de 551 M$ au quatrième trimestre 2020

Le négociant international Bunge alerte sur un contexte 2021 potentiellement moins favorable qu’en 2020. Néanmoins, il se montre confiant en l’avenir.

© 127071-Pixabay

Le négociant international Bunge, membre du quatuor ABCD (les quatre plus grandes compagnies mondiales de l’agrobusiness : ADM, Bunge, Cargill et Louis Dreyfus), a annoncé, le 10 février, un bénéfice net de 551 M$ lors du quatrième trimestre 2020, contre une perte de 51 M$ l’an dernier à la même époque. Sur l’ensemble de l’année 2020, Bunge engrange un bénéfice net de 1 145 M$ (contre une perte de 1 280 M$ en 2019), donnant un bénéfice net par action de 8,30 $, ce qui dépasse leurs précédentes prévisions.

Les bons résultats sont notamment liés aux bonnes marges de trituration de soja, « conformes à nos attentes. Nous avons obtenu de meilleurs résultats qu’espérés en Amérique du Nord et en Asie, contrebalancés par de moins bons en Europe et en Amérique du Sud », explique un communiqué de Bunge. Autres éléments porteurs : la forte demande en huile végétale et en grains dans le monde, ajoute le négociant.

Pour l’année 2021, Bunge table sur un bénéfice par action de 6 $, contre 5 $ prévu auparavant, compte tenu d’un environnement commercial globalement favorable. Il n’empêche que 2021 pourrait être une moins bonne année que 2020, en raison d’une situation un peu plus délicate au Brésil, où les opportunités d’affaires semblent moins nombreuses qu’en 2020, explique le communiqué. Toutefois, Bunge devrait bénéficier de prix rémunérateurs, l’offre mondiale de grains se trouvant dans une situation tendue, alors que la demande est toujours présente.

 

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne