Aller au contenu principal

Commerce international
Brexit : un impact sur l'économie française à surveiller

La France étant l'un des principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni, son économie devrait logiquement être touchée par le Brexit.

© daniel_diaz_bardillo (Pixabay)

   Avec 12.5 milliards d'euros de solde entre les importations et les exportations en 2019 selon les douanes hexagonales, la France est le pays de l'Union européenne qui affiche le plus important excédent bilatéral avec le Royaume-Uni. L'an dernier, l'Hexagone y a ainsi expédié pour 33,7 Md€ de marchandises (tout produit confondu) et a importé pour 21,2 Md€ de produits britanniques.

Malgré l'accord commercial intervenu le 24 décembre, le départ du RU de l'Union européenne devrait coûter 0,1 point de PIB à l'économie hexagonale. Les 150 000 entreprises françaises commerçant jusqu'ici avec le Royaume-Uni seront d'une manière ou d'une autre impactées par le Brexit, ne serait-ce qu'au regard du retour des contrôles de marchandises traversant la Manche.

La France, première porte d'entrée du Royaume-Uni sur le continent européen

 Avec 80% des flux routiers le traversant, l'Hexagone est la principale voix d'accès à l'Europe pour le Royaume-Uni. Près de 30 millions de voyageurs par an passent la frontière franco-britannique, avec "5 millions de poids-lourds et autant de véhicules légers", selon les douanes, qui ont embauché 700 nouveaux agents à l'horizon du rétablissement de la frontière le 1er janvier.

  En 2019, 1,6 million de camions ont traversé le tunnel sous la Manche, et 1,8 million ont embarqué sur un ferry au départ de Calais. Un train empreinte le tunnel toutes les 3 minutes, tandis qu'une moyenne de 50 rotations de ferries par jour est dénombrée à Calais.

 

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Graphique des indices de prix de farine par utilisation et du blé spot Matif.
Meunerie française : des prix de farine qui suivent la tendance baissière des cours du blé tendre depuis 2023

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié ses chiffres clef pour l’année 2024. Une année en demi-teinte…

Carte de la mer Noire avec sac de blé et un drapeau des États-Unis
L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Le marché à terme états-unien Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé un nouveau contrat blé pour la zone mer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne