Aller au contenu principal

[VIDEO] Sommet de l'élevage 2023 - Les cinq nouveautés à retenir

La rédaction Réussir Machinisme vous propose une sélection de 5 nouveautés découvertes lors du Sommet de l’élevage 2023 à Clermont-Ferrand, à découvrir en vidéo.

MX - Les chargeurs frontaux U500 équipent les tracteurs jusqu’à 260 chevaux

Sommet de l’élevage 2023 - Seize nouveautés incontournables

© D. Laisney

Le fabricant breton MX dévoile sa nouvelle série U500 de chargeurs frontaux conçue pour équiper les tracteurs de 40 à 260 ch. Ces équipements succédant aux modèles U400 profitent d’un nouveau design et sont disponibles avec ou sans parallélogramme mécanique. Ils se caractérisent notamment par l’adoption d’une traverse positionnée plus bas pour dégager la visibilité. Les chargeurs U500 à parallélogramme bénéficient en plus de bielles supérieures profilées. Tous les modèles disposent de connectiques électriques et hydrauliques intégrées dans les brancards et, en option, d’une commande de décompression sur la traverse, permettant de faciliter le dételage des outils sans avoir à remonter en cabine.

Lire aussi : Sommet de l’élevage 2023 - Top 10 des nouveautés à ne pas manquer

 

Jeulin - Une mélangeuse automotrice électrique

Sommet de l’élevage 2023 - Seize nouveautés incontournables

© D. Laisney

Jeulin dévoile la gamme de mélangeuses automotrices Mezcla. Déclinée en capacités de 11 et 14 m3, cette gamme destinée aux rations sur base de foin séché en grange est présentée dans une version à entraînement électrique filaire, embarquant un enrouleur automatique et 30 m de câble. Mais elle sera par la suite proposée en version électrique à batterie lithium-ion et en motorisation thermique. Pourvue de deux vis horizontales, elle intègre un système de pesée au chargement et au déchargement, des trappes de vidange à gauche et à droite, une roue avant motrice et directrice et une plate-forme de commande avec volant.

 

Semas - L’interface d’attelage ISS réduit la puissance absorbée par les outils de travail du sol

Sommet de l’élevage 2023 - Seize nouveautés incontournables

© D. Laisney

Développée et brevetée par Pascal Mazuir, l’interface ISS s’intercale entre le relevage du tracteur et l’outil porté. Contrôlant la hauteur de travail et corrigeant le dévers, elle se caractérise par l’utilisation de capteurs à ultrasons ou de palpeurs pour gérer en continu la position de l’outil. Fabriquée sous licence par la société Semas, l’ISS dispense ainsi de monter des roues de jauge et permet ainsi de garantir un meilleur report de charge de l’outil sur le tracteur. Cette spécificité permet notamment d’utiliser des tracteurs moins puissants à largeur de travail équivalente.

Lire aussi : Sommet de l’Elevage : les lauréats des Sommets d’or 2023

 

Ponge - Ouverture et fermeture à distance des portes des bétaillères

Sommet de l’élevage 2023 - Top 10 des nouveautés à ne pas manquer

© D. Laisney

La société familiale Ponge présente une solution de fermeture et d’ouverture par télécommande des portes des bétaillères fonctionnant de manière autonome. Ce dispositif utilise un moteur électrique qui anime une pompe hydraulique alimentant les vérins actionnant les portes ou ceux du pont de chargement. L'énergie est fournie par une batterie 12 volts, dont la recharge s’effectue durant le remisage grâce à un chargeur embarqué. En cas de défaillance électrique, une vanne manuelle permet de faire fonctionner le système à partir du circuit hydraulique du tracteur.

 

Maschio Gaspardo - L’offre en matériels de fenaison dévoilée

Sommet de l’élevage 2023 - Seize nouveautés incontournables

© D. Laisney

Maschio Gaspardo dévoile au Sommet sa nouvelle offre de matériels de fenaison. Celle-ci comprend notamment des faucheuses portées de 2,40 à 3,20 m de large, ainsi que des andaineurs à double rotor à andain central de 6,60 et 8,20 d’envergure. Des andaineurs à simple rotor sont également attendus.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité