Aller au contenu principal

Le tracteur servait au trafic de gaz hilarant sur un festival

À Saint-Maurice-la-Rivière, les gendarmes ont repéré un trafic de protoxyde d’azote lors du festival « Entre 2 eaux » organisé par un jeune agriculteur pour le moins gonflé.  

Le trafiquant dealait le gaz hilarant stocké dans les pneumatiques du tracteur.
Le trafiquant dealait le gaz hilarant stocké dans les pneumatiques du tracteur.
© L. Vimond

« Entre 2 eaux », le tout jeune festival de musique de Saint-Maurice-la-Rivière fait parler de lui et d’une curieuse manière. La manifestation, qui a eu lieu en plein champ au mois d’août dernier, a été marquée par la bonne humeur ambiante. Et pour cause. S’il n’est pas rare de trouver un tracteur dans une prairie, cela peut le devenir, lorsque cette dernière sert de parking pour une manifestation. Et c’est encore plus curieux quand ce tracteur fait l’objet d’un attroupement en plein concert.   

Dans leur rapport rendu public à la veille de ce 1er avril 2023, les gendarmes mobilisés aux abords du festival expliquent avoir été intrigués par ces mouvements de foule éloignés de la scène. Les forces de l’ordre ont en effet repéré des allers et venues entre l’espace de concert et le tracteur sur le parking, chacun revenant avec un ballon de baudruche gonflé.  

En faisant intervenir l’un des leurs en civil, les gendarmes ont fini par découvrir un trafic de protoxyde d’azote, appelé aussi gaz hilarant et connu pour ses propriétés enivrantes. Moyennant 10 euros, les spectateurs du concert repartaient avec un ballon rempli du précieux gaz, qu’ils pouvaient ainsi inhaler à leur gré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le trafiquant, un jeune agriculteur de la région, ne manquait pas d’imagination. Le gaz hilarant était tout bonnement stocké dans les pneus du tracteur : les ballons étaient remplis à l’aide de la valve.  

D’un seul coup de filet, les gendarmes ont ainsi démantelé un vaste réseau de… poissons d’avril. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité