Aller au contenu principal

« Le quad est idéal pour le désherbage des betteraves »

Partagé entre l’exploitation de Jeremy Thoison et d’Arnaud Guyon, céréaliers en Seine-et-Marne, le quad utilitaire est pour la majeure partie du temps utilisé avec un petit pulvérisateur traîné pour le désherbage des betteraves sucrières.

« Le quad attelé à un pulvérisateur traîné de 600 litres doté d’une rampe de 12 mètres réalise la totalité des désherbages sur 100 hectares de betteraves sucrières et il est parfois utilisé pour intervenir sur 20 hectares de maïs grain et autant de pois. Acheté en copropriété avec mon voisin Arnaud Guyon, ce Yamaha Grizzly de 700 cm3 traite ainsi en développé environ 600 hectares par an », précise Jeremy Thoison, céréalier à Chenou en Seine-et-Marne. Cet ensemble d'une valeur d'environ 27 500 euros hors taxes (prix tarif au 01/09/2023) apporte de la sérénité aux deux agriculteurs, car, en lui confiant exclusivement les désherbages de betteraves, ils sont sûrs de ne pas griller une autre culture à cause d’un éventuel défaut de rinçage. « L’utilisation d’un tel équipement n’est pas nouvelle sur l’exploitation, car mon père y a eu recours pour la première fois il y a une trentaine d’années. Elle est en revanche peu répandue dans notre secteur, de nombreux producteurs de betteraves disposant plutôt de deux pulvérisateurs de grandes cultures », souligne Jeremy Thoison.

Une consommation de 0,5 litre d’essence par hectare

La légèreté de l’ensemble présente l’avantage de respecter les sols, car il ne laisse aucune trace. De plus, comme le quad et le chariot à quatre roues du pulvérisateur affichent respectivement des voies de 1 et 2 mètres, ils ne passent pas au même endroit. Doté d’élargisseurs de roue montés par la société Brard et Sarran, le premier enjambe en effet deux rangs de betteraves, alors que le second passe au-dessus de quatre. Le débit de chantier est correct avec une vitesse de travail de 18 à 20 kilomètres à l'heure et l’autonomie s’élève à dix hectares en appliquant 60 litres par hectare de bouillie. « La consommation d’essence est en moyenne de 0,5 litre à l'hectare. Elle est plus élevée au premier passage, car le quad force davantage pour se frayer son chemin sur la terre non tassée. » Le Grizzly 700 non utilisé pour le loisir fonctionne généralement de mars à début juin. Il sort parfois à l’automne pour les traitements hélicides avec un petit épandeur centrifuge Delimbe, mais les attaques de limaces sont rares. Son renouvellement intervient tous les quatre à cinq ans en fonction du kilométrage parcouru (en moyenne 1 300 km par an).

En chiffres

1 quad Yamaha Grizzly de 700 cm3

1 pulvé traîné Brard et Sarran de 600 l (rampe de 12 m)

600 ha/an pulvérisés en développé

12 332 euros HT pour le quad

4 300 euros HT pour le chariot à 4 roues et voie variable

10 895 euros HT pour le pulvé DPAE + antenne GPS pour la vitesse 

Dans ce même dossier : 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité