Aller au contenu principal

ETA Taligot - Les chantiers complets en prélèvement automatique

Entrepreneur de travaux agricoles en Ille-et-Vilaine, Armel Taligot souhaite développer la prestation de récolte d'ensilage en chantier complet.

 

Armel Taligot, entrepreneur de travaux agricoles à Luitré en Ille-et-Vilaine.
Armel Taligot est entrepreneur de travaux agricoles à Luitré en Ille-et-Vilaine.
© SARL Taligot

À la tête d’une ETA employant 18 salariés à temps plein, Armel Taligot, installé à Luitré en Ille-et-Vilaine, ne réalise que cinq chantiers d’ensilage en intégralité, du transport au tassage. Il enregistre toutefois une demande croissante de prestations avec ses remorques. « Les exploitations grandissent et il est parfois difficile pour les agriculteurs de rendre des jours pour équilibrer l’entraide. Ils nous sollicitent alors pour le transport de l’ensilage. » Armel Taligot s’est équipé en conséquence et dispose aujourd’hui de deux bennes à trois essieux de 50 mètres cubes, d’une trois essieux de 40 mètres cubes et de deux modèles à deux essieux de 32 mètres cubes. Comme son parc matériel permet de répondre à l’ensemble des travaux, du travail du sol à la récolte, en passant par les semis, les épandages organiques et la pulvérisation, il aimerait développer davantage la prestation complète. Le chef d’entreprise met en avant les avantages de déléguer les travaux à une ETA en insistant notamment sur le débit de chantier supérieur et le fait de limiter les investissements. Pour encourager les clients et faciliter la gestion de leur trésorerie, la SARL Taligot a mis en place un système de prélèvements automatiques. « Nous établissons un échéancier en fonction des travaux à réaliser et prélevons un montant fixe chaque mois. En fin d’année, nous ajustons en débitant ou en créditant le compte en accord avec l’agriculteur. Cette pratique présente l’intérêt pour les clients de lisser les factures sur l’année, et pour nous d’assurer une rentrée d’argent régulière », précise Armel Taligot.

 

A lire aussi : Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

<em class="placeholder">Lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand</em>
Lenormand - Une lame à ensilage lestée de billes d’acier pour mieux grimper sur les tas

La lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand peut être lestée de 910 kg de microbilles en acier.

<em class="placeholder">Ensileuse Claas Jaguar série 1000 à l&#039;ensilage de maïs</em>
Claas - Un débit de 500 tonnes de maïs par heure avec les ensileuses Jaguar 1000

Développant de 850 à 1 110 ch, les ensileuses automotrices Claas Jaguar de la nouvelle série 1000 bénéficient d’un canal…

Publicité