Aller au contenu principal

Adieu FLT, bonjour Créalim

Les responsables du herd-book Limousin et des trois coopératives d’insémination concernées par Créalim ont rapidement  présenté le futur périmètre de cette nouvelle entreprise de sélection dévolue à la seule Limousine.
Les responsables du herd-book Limousin et des trois coopératives d’insémination concernées par Créalim ont rapidement présenté le futur périmètre de cette nouvelle entreprise de sélection dévolue à la seule Limousine.
© F. d'Alteroche

France Limousin Testage n’existe plus. Une nouvelle entreprise de sélection concernant la race Limousine a été portée sur les fonts baptismaux à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture. Elle a pour nom Créalim et rassemble trois des principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection (Altitude, Coopelso, CIAEL ) dont la zone d’activité s’étend sur un large berceau de la race, auxquelles s’est associé le herd-book Limousin. « C’est la première fois qu’une association gérant le livre généalogique de l’une des plus importantes races allaitantes françaises fait partie des membres fondateurs d’une entreprise de sélection », soulignait Jean-Marc Alibert, président du herd-book Limousin.

Créalim s’appuiera sur les différents outils collectifs de sélection existants et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les adhérents du herd-book Limousin. Ce qui incluera également les acquis déjà engrangés en termes de recherches génomiques.

Les portes ne sont pas fermées

« Créalim, c’est un nom court, facilement mémorisable et prononçable dans toutes les langues. » C’est important pour la première race allaitante française en termes d’exportation de génétique et plus particulièrement de semences. Ce prolongement à l’international de Créalim sera le fait d'Evolution International (ex Sersia France), la filiale export du groupe Evolution.

Les responsables de ce nouvel acteur du monde de la sélection ont également rappelé que les portes ne sont pas fermées à de nouveaux opérateurs et en particulier aux coopératives de mise en place. « Créalim est fondée par les différents acteurs du berceau de la race, mais a vocation à accueillir toutes les structures françaises ou européennes intéressées pour participer à l’amélioration génétique de la race Limousine. » Et de souligner que l’objectif vise ainsi à « préfigurer la future organisation européenne en matière de sélection animale. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande