Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Adieu FLT, bonjour Créalim

Les responsables du herd-book Limousin et des trois coopératives d’insémination concernées par Créalim ont rapidement  présenté le futur périmètre de cette nouvelle entreprise de sélection dévolue à la seule Limousine.
Les responsables du herd-book Limousin et des trois coopératives d’insémination concernées par Créalim ont rapidement présenté le futur périmètre de cette nouvelle entreprise de sélection dévolue à la seule Limousine.
© F. d'Alteroche

France Limousin Testage n’existe plus. Une nouvelle entreprise de sélection concernant la race Limousine a été portée sur les fonts baptismaux à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture. Elle a pour nom Créalim et rassemble trois des principales coopératives d’insémination participant au programme de sélection (Altitude, Coopelso, CIAEL ) dont la zone d’activité s’étend sur un large berceau de la race, auxquelles s’est associé le herd-book Limousin. « C’est la première fois qu’une association gérant le livre généalogique de l’une des plus importantes races allaitantes françaises fait partie des membres fondateurs d’une entreprise de sélection », soulignait Jean-Marc Alibert, président du herd-book Limousin.

Créalim s’appuiera sur les différents outils collectifs de sélection existants et sur tous les animaux de la base de sélection détenus par les adhérents du herd-book Limousin. Ce qui incluera également les acquis déjà engrangés en termes de recherches génomiques.

Les portes ne sont pas fermées

« Créalim, c’est un nom court, facilement mémorisable et prononçable dans toutes les langues. » C’est important pour la première race allaitante française en termes d’exportation de génétique et plus particulièrement de semences. Ce prolongement à l’international de Créalim sera le fait d'Evolution International (ex Sersia France), la filiale export du groupe Evolution.

Les responsables de ce nouvel acteur du monde de la sélection ont également rappelé que les portes ne sont pas fermées à de nouveaux opérateurs et en particulier aux coopératives de mise en place. « Créalim est fondée par les différents acteurs du berceau de la race, mais a vocation à accueillir toutes les structures françaises ou européennes intéressées pour participer à l’amélioration génétique de la race Limousine. » Et de souligner que l’objectif vise ainsi à « préfigurer la future organisation européenne en matière de sélection animale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Perrot - Loire atlantique ...
Les éleveurs veulent de la viande dans les cantines
Une des mesures résultant des Égalim est l’expérimentation de la mise en place d’au moins un repas végétarien par semaine en…
 © Echarm
Echarm : des seaux à lécher "control intake process"

Le procédé control intake process autorise l’ajustement du taux de mélasse selon l’objectif final de…

Le microbull a été adapté, en lien avec un constructeur, dans le but de curer plus rapidement les cases des veaux de lait. Avec 65 vêlages par an, une place limitée pour les cases dans l’étable et le poids des ans, Yves Lagorsse n’a pas hésité à investir 12 500 euros. « Le microbull n’est pas tellement plus large qu’une brouette », souligne Yves Lagorsse. Il mesure 75 cm de large pour 2 m de long. L’éleveur a demandé à installer « des ... © E. Durand
Un microbull pour curer les cases à veaux
Pour curer les cases de ses veaux de lait élevés sous la mère, Yves Lagorsse a opté pour un microbull pour lequel il a sollicité…
« Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de production » vient de paraitre
Volailles
Le guide de la culture du peuplier en plein champ a été édité fin 2019 pour susciter le développement de sa plantation dans le…
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne
Portail réussir
« Les vétos » est sorti en salle le 1er janvier. Le film raconte le quotidien des vétérinaires en bottes dans les élevages. Comme…
[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande