Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre Russe
Blé tendre : fortes divergences sur le niveau de la récolte russe 2020

L’analyste SovEcon table sur une récolte de blé tendre supérieure à 80 Mt cette année, de loin la plus haute pour le moment.

© manfredrichter-Pixabay

Les paris sont ouverts au sujet de la moisson 2020 de blé tendre en Russie ! Durant la deuxième quinzaine de mai, une série d’analystes ont publié leurs prévisions. Le plus optimiste d’entre eux est pour le moment le cabinet d’analyse russe SovEcon, qui tablait sur un volume de 81,2 Mt, contre 74,5 Mt l’an dernier. Ikar, un concurrent local, était à 77 Mt, et Prozerno (autre concurrent local) à 73,7 Mt.

SovEcon confirmait encore son chiffre fin mai, et parie sur des exportations russes de blé tendre pour la campagne 2020/2021 à 36,8 Mt, en hausse de 3 Mt par rapport à 2019/2020. La société d’analyse justifie son optimisme par une progression annuelle des surfaces de printemps, et de bonnes conditions de culture dans les secteurs de la Volga et du Centre-Ouest du pays notamment, contrebalançant les effets de la sécheresse qui ont touché le plus gros bassin de production du pays : le sud.

La société d’outil d’aide à la décision, Visio-Crop, a une vision de la récolte Russe moins optimiste. Luc Lorin, son fondateur, table sur un chiffre début juin de « 75-76 Mt (74-75 Mt au 24 mai). Des pluies sont tombées ces derniers jours et ont fait du bien. Mais le déficit hydrique dans le sud du pays a causé des dégâts irréversibles ». L’expert explique néanmoins que les températures dans cette zone n’ont pas été trop élevées, un bon point pour le remplissage des grains.

Début des récoltes entre le 29 juin et le 5 juillet?

Luc Lorin concède un manque de visibilité sur la variation annuelle des surfaces, étant davantage spécialisé dans l’évaluation de l’état des plantes. Et confirme les bonnes conditions de culture au niveau de la Volga et du centre-ouest du pays. Les cultures de printemps se développeraient pour le moment dans de bonnes conditions, « bien qu’il fasse un peu trop sec dans certains secteurs en Sibérie. Mais ce n’est pas alarmant pour l’instant ». Le fondateur de Visio-Crop estime que les récoltes pourraient débuter entre le 29 juin et le 5 juillet.

Le rapport de l'USDA le 11 juin sera à suivre de près, et permettra d'en savoir un peu plus sur la moisson 2020 en Russie.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne