Aller au contenu principal

Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines

Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des agroéquipements dans le volet agricole du plan France Relance.

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Moins d'un mois aura suffi à tarir le budget de plus de 200 millions d'euros alloué à la conversion des agroéquipements.
© Carré

Les agriculteurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles n'auront pas perdu de temps pour demander leur prime à la conversion des agroéquipements, dans le cadre du Plan de relance. Initialement prévue sur une durée de deux ans, la période de demande de subvention sur le site de France AgriMer est déjà close. En cause, les 14 710 dossiers déposés qui ont d'ores et déjà consommé un budget de 205 millions d'euros pour accompagner les acteurs du monde agricole dans leur démarche de réduction des intrants. D'ailleurs, les trois quarts de ces dossiers portaient sur des équipements de substitution aux produits phytosanitaires. Le Ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, s'est félicité du "succès massif et rapide". Selon Agra, sur les 215 millions d'euros de l'enveloppe initiale, 10 millions ont été sanctuarisés pour être rouverts aux départements d'Outre-mer, qui ont déposé "un peu moins de dossiers" que la métropole. Sur les 14 710 dossiers,

Cette consommation en un temps record du budget n'est pas une surprise. Déjà, le plan protéine, l'un des volets de ce Plan de relance, avait été victime de son succès avec un dépassement du budget prévu qui avait conduit à une suspension de la téléprocédure

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité