Les agriculteurs vont voir leur retraite augmenter à partir des pensions de novembre 2021, qui seront payées début décembre. L’annonce a été faite par le Premier ministre Jean Castex le 23 avril. La décision interviendra donc avant l’échéance du 1er Janvier 2022 initialement prévue.
Une bonne nouvelle pour les retraités qui vont recevoir 100 euros de plus par mois mais par pour les conjoints collaborateurs qui ne sont pas concernées par cette revalorisation. Certains parlementaires militent pour changer cette situation.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Revaloriser les carrières de femmes dans l'agriculture
Dans la revue Capital, la députée de Dordogne Jacqueline Dubois (LRM) indique que le montant des pensions pour les collaborateurs d’exploitation et les aides familiaux est de 572 euros. Dans sa proposition de loi (PPL) « Revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture » , elle présente différentes pistes pour améliorer ces pensions.
La prochaine bataille
Les conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles sont mieux protégés depuis 2011 mais « oubliés par la loi du 3 juillet 2020 sur la revalorisation des pensions de retraite agricoles », peut-on lire dans la proposition de loi présentée le 7 avril 2021 devant l'Assemblée nationale. Le document évoque aussi un rapport d’information de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur « les femmes et l’agriculture : pour l’égalité dans les territoires » qui reconnaît que ce statut « maintient les agricultrices dans un rôle de dépendance vis-à-vis du chef d’exploitation (souvent le mari), sans leur offrir une pleine reconnaissance professionnelle ».
Du côté du ministère de l’Agriculture, un rapport sur les petites retraites devrait bientôt être remis à Julien Denormandie. A cette occasion, le ministre va étudier notamment les retraites des agricultrices.
Dans un communiqué diffusé le 23 avril, la FNSEA assure pour sa part que la question des retraites des conjointes de chefs d’exploitation sera « la prochaine bataille » du syndicat. La fédération des exploitants agricoles estime que la retraite des agricultrices est actuellement de 650 euros.