Soleil de Loire triture du soja bio français

- - 2 min
Le site d'Ambillou-Château peut triturer jusqu'à 8000 tonnes de graines de soja par an. Crédits : © DRaaf Guadeloupe

Depuis mi-septembre, la SAS Soleil de Loire triture du soja bio à Ambillou-Château (49), près de Brissac. Appartenant à 51 % à Nutriciab, holding de la Coopérative interdépartementale des aviculteurs du bocage (Ciab) et à 49 % à Loire Finance, filiale de la coopérative CAPL, cet outil sera inauguré le 6 décembre prochain. « Le projet est né d’une demande forte de notre client Biocoop pour des volailles nourries par les aliments Mercier et abattues par Freslon (du groupe Nutriciab, ndlr) », explique Jean-François Sauvêtre, directeur de Soleil de Loire. La CAPL, avec qui Nutriciab travaille régulièrement, l’a alerté en 2016 qu’un outil de trituration de colza appartenant à une Cuma était à vendre. Les deux groupes coopératifs le rachètent ensemble : « on a repris ce site, on l’a transformé pour triturer des graines de soja bios entre janvier et août », confie Jean-François Sauvêtre. Deux millions d’euros ont été investis.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

L’outil dispose d’une capacité annuelle de 8 000 tonnes de graines triturées. « On envisage dès 2018 de produire 6 000 tonnes pour les aliments Mercier, à destination des volailles mais aussi de Biolait », poursuit le dirigeant de Soleil de Loire. D’ici à fin 2017, 1 000 t de graines de soja bios seront triturées provenant essentiellement du Sud-Ouest. « Seuls un ou deux producteurs de Vendée en produisent pour l’instant », confie Jean-François Sauvêtre. La société Biograin de CAPL se chargera de développer la mise en culture de soja bio dans la région Pays de la Loire.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires