Marché des engrais : activité modérée et cours plutôt stables

- - 2 min
Les prix des fertilisants azotés sont stables à baissiers d'un mois sur l'autre. Crédits : © igorcoraine (Pixabay)

En février, alors que le prix du gaz naturel continue de baisser, les cours des engrais stagnent dans un marché relativement actif et approvisionné.

En France et en Europe, des achats de produits azotés pour des utilisations en sortie d’hiver ont généré quelques transactions, en livraison rapide. Cependant, la morosité des agriculteurs face à des prix de céréales en baisse a certainement pesé sur les prises de position. En repli continu depuis septembre 2023 en raison du recul des cours de l’ammoniac, le prix de l’ammonitrate semble avoir atteint un nouveau palier durant février, malgré des soucis de disponibilité. 

En revanche, l’urée subit, sur le marché mondial, une tension depuis début 2024 : la demande australienne, le retour de l’Inde aux achats, des stocks limités des exportateurs du Moyen-Orient font grimper son cours. Cette courbe ascendante est néanmoins en pause depuis trois semaines, en raison du retrait de certains acheteurs, brésiliens notamment. La solution azotée se déprécie encore, la rendant plus compétitive. 

Les prix des produits phosphatés sont en légère hausse par manque de disponibilités, surtout en DAP. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

fertilisation
Suivi
Suivre

En potasse, les prix se replient sur un marché atone.

Prix des engrais au stade du distributeur (paiement à 30 jours)  
En €/tjanv-24févr-24
Ammonitrates 33.5  
Départ usine vrac (granulés)392-362362
Importation départ port (perlée)incinc
Urée  
Départ port vrac (granulés)337-382382-385
Solutions azotées  
Départ Rouen282-260260-240
Ternaires (15-15-15)  
Franco vrac camion440-470470-475
DAP  
Départ port   vrac610-595595-605
Super phosphate triple  
Départ port  vrac 520-485485-490
Binaire PK (0-25-25)  
Rendu silo 455-432432
Potasse KCl (60%)  
Départ vrac (compacté)390-395395

Pour chaque engrais, les prix indiqués correspondent aux cours de début et fin de mois.

Lire aussi : "Marché des engrais : l’urée repart à la hausse, dans un marché français peu actif"

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires