Le pain d'épice est calorique mais il donne de l'énergie. Et à l'approche de Noël, on en a besoin...

 

Crème brulée au pain d’épices

 

Pour 10 pièces

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 70 minutes

Repos : 3 à 4 heures

 

Ingrédients

80 g de pain d’épices

25 cl de lait

25 cl de crème liquide entière

80 g de sucre en poudre

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

5 jaunes d’œufs

50 g de cassonade

 

Préparation

Couper grossièrement le pain d’épices en cubes.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème, le pain d’épices et 50 g de sucre en poudre. Porter doucement à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre en poudre. On doit obtenir un mélange mousseux et blanchi.

Préchauffer le four à 100°C.

Une fois le contenu de la casserole froid, passer au chinois, faire couler lentement dans le mélange aux œufs en remuant délicatement avec une spatule. Remplir les moules et cuire au bain-marie, entre 45 minutes et 1 heure suivant la taille.

Sortir les moules du four, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

Préchauffer le four réglé sur grill.

Au moment de servir les crèmes, répartir la cassonade sur le dessus et faire caraméliser au grill.

Vous pouvez également finaliser cette recette avec un chalumeau à caraméliser.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires