La Minoterie Bourseau se développe pour exporter

- - 2 min
Franck et Christophe Bourseau à la tête de la minoterie familiale. Crédits : © Th. G.

Les Bourseau sont dans la meunerie depuis 1825. Représentants de la 6e génération, Franck et Christophe sont à la tête de la meunerie familiale depuis 2005. Ils disposent en Loire-Atlantique de deux moulins à Nozay – un conventionnel et un à meule de pierre – et d’un troisième à Saint-Omer-de-Blain, dédié au bio. Ces outils écrasent 27 000 tonnes de céréales venues de l’Ouest, dont plus de la moitié en blé CRC et 1 600 tonnes en blé bio, pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros (M€). A côté de clients historiques de l’industrie, la Minoterie Bourseau est principalement tournée vers les artisans boulangers indépendants. Elle a présenté à leur intention lors du dernier salon Serbotel une farine bio aux blés anciens, la Josette. Cette nouveauté est née d’un partenariat avec la Corab, coopérative située à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime), et portant sur six ans.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

agriculture biologique
Suivi
Suivre

L’année 2019 est riche pour la minoterie puisqu’elle investit actuellement 1,4 M€ dans un ERP et une nouvelle ligne d’ensachage. Celle-ci lui permettra de passer d’un débit de 3 à 10 tonnes l’heure. Une amélioration notamment destinée à accompagner le développement souhaité sur la zone Asie. Déjà présente à Taiwan, la minoterie a des ambitions pour ses farines label Rouge et de meule sur la Chine, Singapour, la Malaisie. Elle prévoit à l’avenir d’autres évolutions sur son site de Nozay : le rapatriement du moulin bio, l’extension du moulin à meule ou encore l’automatisation des mélanges.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires