Coopéval a trouvé sa place au sein d’Euralis

- - 3 min

Avec 26 % de progression de CA, Coopéval est satisfaite de son premier exercice au sein d’Euralis.

«Même si, avec Christian Pèes, président d’Euralis, nous n’utilisons pas tout à fait les mêmes mots, nous défendons les mêmes idées et nos visions des choses se rejoignent », soulignait hier Jean-Claude Labit, président de la coopérative Coopéval, lors de la première assemblée générale de Coopeval Euralis, qui se tenait à Toulouse. Il s’agissait pour lui, au terme de cette première année d’exercice au sein du groupe Euralis, qu’il avait rejoint en décembre 2007, d’établir un bilan.

« Il y a de fortes complémentarités humaines, économiques et géographiques entre les deux coopératives, a poursuivi le président de Coopéval. Cette année 2008 a vu des modifications de fonctionnement chez Coopéval et l’arrivée de nouvelles méthodes de travail, mais les objectifs initiaux demeurent : améliorer les services aux adhérents, regrouper la récolte la plus importante possible pour peser sur le marché et être un client de poids dans le secteur difficile des engrais et des produits phytosanitaires. Les adhérents de Coopéval ont ainsi eu accès, dès 2008, à la boîte à outils de mise en marché de céréales d’Euralis qui permet de choisir différents types de commercialisation (à terme, avec option…) que nous aurions eu du mal à mettre en place seuls. »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

En 2009, ils pourront également utiliser l’outil de gestion Eureca, extranet collectif du groupe, pour assurer le suivi de leur exploitation et être connecté en ligne directe à la coopérative. « Nous avons également une forte volonté commune de continuer à développer notre réseau de libres-services agricoles Gamm Vert et Point Vert, ainsi que la nouvelle filière chanvre, qui devrait compter 2 800 hectares en production cette année (15 000 tonnes de chanvre) », a ajouté Jean-Claude Labit.

Une belle progression en 2008

Ainsi, au terme de cette première année, Coopéval a réalisé un chiffre d’affaires de 42,7 millions d’euros, en augmentation de 26 %, avec plus de 100 000 tonnes de céréales collectées. « Avec l’arrivée de Coopéval au sein d’Euralis, nous sommes désormais aussi présents en Aquitaine (1 500 salariés) qu’en Midi-Pyrénées (1 000 salariés), avec 6 000 adhérents dans chacune des régions », conclut Christian Pèes. A noter qu’Euralis présentera ses résultats en détail mercredi prochain à Paris.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires