La "Cité du rugby", nouveau projet d’envergure de l'ASM, dévoilé par le Président du club Jean-Claude Pats en Février 2025, rassemblera d’ici 2027, l’ensemble des équipes de rugby jaune et bleu dans le même campus sportif, sur le site des Gravanches.
La "Cité du rugby", projet unique en France
C’est un projetdetaille qui se prépare pour le club Auvergnat. Avec un complexe de plus de 63 000 m2, incluant 4 500 m2 de locauxsportifs, et un budget de 19 millions d’euros, cet aménagement, renommé « Cité du Rugby », est porté par la volonté de créer un seul et uniquegroupementsportif « One ASM ». Ce dernier se veut unique en France.
La Cité du Rugby dessinera le rugby de demain en respectant les valeurs du club : Authenticité, Respect, Persévérance et Passion » BenoitVaz, directeurgénéral de l’ASM.
Tandis que les équipesrugbystiques, rassemblant 3entités, l’ASM Clermont Auvergne, l’ASM Rugby Féminin, et la section rugby (qui regroupe l’école de rugby et le centre de formation), étaient jusqu’alors réparties sur 5 sitesdifférents, elles devraient être regroupées sur le même complexe sportif, situé sur le site des Gravanches, d’ici moins de deux ans. La structure accueillera également un organisme de formation, une fondation et un fonds de dotation.
Entre espaces de performance, salles de sports, salles de réunion, espace de balnéothérapie, locaux et cafétéria, le club cherche à mutualiser ses infrastructures ainsi que ses compétences, afin d’améliorer la cohésion et favoriser la réussite de chacun.
Ce partagede compétences s’inscrit dans la volonté de replacer les équipes du club au sommet pour les prochaines saisons, tandis que la dernière victoire du championnat de France du clubprofessionnelmasculin en Top 14, remonte à 2017.
Un projet coûteux, mais nécessaire
L’aménagement de cette nouvelle maison jaune et bleu représente un investissementmajeur. Avec un coût avoisinant les 19 millions d’euros, le club devrait financer ce projet grâce aux 7 millions d’euros récoltés à la suite de la vente du terrain de l’actuel centre d’entrainement. Il compte également sur 3 millions d’euros de financement public, dont une participation de la région à hauteur de 2,5 millions d’euros, mais doit néanmoins emprunter 9 millions d’euros supplémentaires, afin de financer la totalité de ce nouveau « lieu de travail ».
Une dimension écologique
Ce projet immobilier, confié à la société Léon Grosse et au cabinet d’architectes AA Niort, s’inscrit dans une démarche environnementale. Le groupeAuvergnat a affirmé son souhait d’être « accompagnée dans une démarcheenvironnementaleefficace et pragmatique ».
La société Térao sera en charge de ces enjeuxspécifiques. Elle épaulera les maitresd’œuvre et d’ouvrage, tant dans la "performance environnementale (bascarbone, sobriétégénétique)" que dans "la préservation de la santé des utilisateurs (adaptabilité et flexibilité des différentsscénariosd’utilisation, qualité de l’airintérieur, confortlumineux et acoustique)".
La Citédu Rugby dessinera le rugby de demain en respectant les valeursduclub : Authenticité, Respect, Persévérance et Passion » BenoitVaz, directeur général de l’ASM.
La premièrepierre, posée le 24 septembre 2025 dans le cadre des 100 ans du club, marque le début d’un conceptnovateur, qui donnera un élan à l’économie du club et permettra de développer la marque ASM.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
C'est à l'occasion du match opposant l'ASM à Pau, le mardi 16 septembre, que le groupe Michelin a félicité l'ASM Clermont Auvergne pour ses 100 ans dans l'élitedu rugby français, et a exprimé sa fierté d'avoir accompagné cette équipehistorique tout au long de son parcours. Le club Clermontois a évolué, depuis 1925, et sansinterruption, au plus haut niveau du championnat français.
Une histoire de partage
L'histoire commune a débuté en 1911, à l'initiative de Marcel Michelin. Persuadé que le sport pouvait jouer un rôleclé dans l'épanouissement personnel et la cohésion, il décide de créer l'Association Sportive Michelin (ASM), ouverteaupersonnel de l'entreprise, dans le but de leur transmettre le goût du sport.
En 1922, l'AS Michelin devient l'AS Montferrandaise.
Le partenariat se renforce davantage en 2023, lorsque le groupe Michelin devient actionnaire à 100% du clubAuvergnat.
Depuis, les deux groupements évoluent main dans la main, avec pour objectifcommun leur expansion, et leur rayonnement sur la scènenationale et internationale.
Être aujourd'hui aux côtés de l'ASM Clermont Auvergne pour fêter un siècle dans l'élite du rugby français est un honneur pour notre Groupe, le rugby ayant toujours tenu une placeparticulière dans le cœur de nos salariés et des clermontois », FlorentMenegaux, président du groupe Michelin.