Commerce Bourse aux grains de Sète : des opérateurs plutôt optimistes pour 2018/2019

- - 2 min
Mélanie Mezza, courtière chez Victor Giral & Cie, est la nouvelle présidente de Cobesud, organisatrice de la bourse aux grains de Sète. Elle est élue pour deux ans et succède à Béatrice Galli. Crédits : © Therry Michel

Malgré un marché très calme, notamment en blé dur (avec des retards de livraison dus aux grèves), des prix peu séduisants pour les vendeurs, des acheteurs attentistes, les acteurs sont assez positifs sur la nouvelle campagne. Nous sommes attentifs aux informations sur les semis canadiens et scrutons la météo du pourtour méditerranéen. Nous attendons de bons rendements pour la production de blé dur italien, donc moins de protéines. Les marchés qui pourront amener ce complément en protéine sont ainsi surveillés », affirme Mélanie Mezza, courtière chez Victor Giral & Cie et nouvelle présidente de Cobesud, l’organisateur de la Bourse aux grains de Sète. Ce 18 mai, les 450 participants semblaient donc plus confiants pour cette fin de campagne et pour celle à venir, comparé à la campagne précédente.

L’impact des grèves sur le fret ferroviaire occupait en partie les conversations. « En avril, 40 à 60 % de trains ont circulé par rapport à ce qui était programmé et aux besoins des clients chargeurs », précise Jean Colas, commercial à la Direction internationale et Nouvelles offres de SNCF Logistics.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Le contexte réglementaire inquiète aussi. « Nos clients nous posent des questions sur les décisions politiques et réglementaires concernant une moindre utilisation de la chimie en agriculture, des sujets complexes et contraignants, au champ et pour les OS. Adopter des méthodes alternatives ? Oui, encore faut-il trouver lesquelles. Cela se travaille sur le long terme », résume Arnaud Poyelle, directeur général du fournisseur de solutions insecticides et anti-nuisibles Sojam.

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires