Aller au contenu principal

Négoce international
Archer Daniels Midland abaisse sa participation dans Wilmar

Le géant états-unien du commerce de grains récupère 800 M$ en cédant des parts dans le négociant singapourien Wilmar.

Le géant états-unien du commerce de produits agricoles ADM cède une partie du capital détenu dans Wilmar, basé à Singapour (photo).
© David Mark/Pixabay

L’opération, dans sa globalité, avait été annoncée dans le courant de la semaine dernière : le spécialiste et géant mondial du commerce des grains et des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) annonçait la cession pour 800 M$ dans le négociant originaire de Singapour Wilmar (résultats semestriels publiés le 12 août : https://bit.ly/30SPjGn).

L’opération se décompose en la vente d’un bloc d’actions ordinaires de 550 M$ (déjà réalisée), le solde représentant une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires Wilmar. La part d’ADM dans le capital de Wilmar était de 24,6 % au 4 mars 2020 et la cession devrait ramener l’entreprise de Chicago juste au-dessus des 20 % de capital détenu. Le produit de cette vente sera utilisé de différentes façon, selon un communiqué de presse publié par ADM, sans plus grande précision.

Le même document précise aussi qu’ADM (31,251 Md$ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2020 contre 31,601 Md$ un an plus tôt) n’a pas vocation à se désengager davantage de l’entreprise de Singapour. L'entreprise précise même que Wilmar demeure un partenaire stratégique en Asie, en général, et dans les pays émergents de la zone Asie-Pacifique, en particulier.

Pour mémoire, ADM et Wilmar ont coconstruit un réseau de traitement de graines de soja en Chine pendant les années 90. Ils sont également copropriétaires d’Olenex, un fournisseur d’huiles de spécialité en Europe.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne