Aller au contenu principal

Négoce international
Archer Daniels Midland abaisse sa participation dans Wilmar

Le géant états-unien du commerce de grains récupère 800 M$ en cédant des parts dans le négociant singapourien Wilmar.

Le géant états-unien du commerce de produits agricoles ADM cède une partie du capital détenu dans Wilmar, basé à Singapour (photo).
© David Mark/Pixabay

L’opération, dans sa globalité, avait été annoncée dans le courant de la semaine dernière : le spécialiste et géant mondial du commerce des grains et des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) annonçait la cession pour 800 M$ dans le négociant originaire de Singapour Wilmar (résultats semestriels publiés le 12 août : https://bit.ly/30SPjGn).

L’opération se décompose en la vente d’un bloc d’actions ordinaires de 550 M$ (déjà réalisée), le solde représentant une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires Wilmar. La part d’ADM dans le capital de Wilmar était de 24,6 % au 4 mars 2020 et la cession devrait ramener l’entreprise de Chicago juste au-dessus des 20 % de capital détenu. Le produit de cette vente sera utilisé de différentes façon, selon un communiqué de presse publié par ADM, sans plus grande précision.

Le même document précise aussi qu’ADM (31,251 Md$ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2020 contre 31,601 Md$ un an plus tôt) n’a pas vocation à se désengager davantage de l’entreprise de Singapour. L'entreprise précise même que Wilmar demeure un partenaire stratégique en Asie, en général, et dans les pays émergents de la zone Asie-Pacifique, en particulier.

Pour mémoire, ADM et Wilmar ont coconstruit un réseau de traitement de graines de soja en Chine pendant les années 90. Ils sont également copropriétaires d’Olenex, un fournisseur d’huiles de spécialité en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne