Aller au contenu principal

Zoom sur l’aide aux analyses des produits de la ruche

Une aide existe pour vous rendre les analyses de miel et de gelée royale plus accessibles et ainsi mieux connaître la qualité de vos produits ! C’est un des axes du Programme sectoriel apicole, qui a vocation à soutenir l’amélioration de la qualité des produits apicoles.

Une aide peu connue, basée sur un principe de versement peu commun

Les apiculteurs connaissent bien les autres aides directes (aides dites « cheptel » et « transhumance »), pour lesquelles l’apiculteur réalise ses dépenses, puis envoie ses pièces justificatives à FranceAgriMer afin de recevoir l’aide à laquelle il peut prétendre. Pour l’aide aux analyses, des laboratoires jouent le rôle d’intermédiaires. Tout au long de l’année, après s’être assuré de l’éligibilité des apiculteurs, le laboratoire propose un tarif minoré à ses clients apiculteurs. L’apiculteur éligible à l’aide règle une facture d’un montant sur lequel le montant prévisionnel de l’aide a déjà été déduit. Une fois par an, le laboratoire transmet à FranceAgriMer un dossier complet récapitulant l’ensemble des analyses facturées à prix réduit, et listant les apiculteurs concernés avec leur preuve d’éligibilité. FranceAgriMer instruit alors un unique dossier par laboratoire, et verse le montant total de l’aide accordée aux apiculteurs, directement au laboratoire.

Concrètement, comment dois-je m’y prendre ?

Pour bénéficier de l’aide, vous devez en premier lieu interroger le laboratoire avec lequel vous travaillez pour savoir s’il est conventionné pour cette aide aux analyses. Si c’est le cas, votre interlocuteur vous donnera la marche à suivre. Très probablement : il vous donnera la liste des analyses qu’il propose faisant l’objet d’une aide, et vous demandera de justifier de votre éligibilité (vous devrez avoir réalisé votre déclaration de ruches en 2022, et disposer d’un numéro SIRET lié à votre activité d’apiculteur). Ces analyses portent sur le miel et sur la gelée royale.

Et si mes analyses sont faites via un groupement ?

Ce cas est prévu ! Dans ces conditions, c’est au groupement, qui demande l’ensemble des analyses, de fournir au laboratoire la preuve que tous les apiculteurs adhérents du groupement sont bien éligibles. C’est donc votre groupement qui vous demandera ces informations.

L’aide est-elle intéressante, financièrement ?

Le montant de l’aide est de 40 % du prix HT de l’analyse, avec un plafond d’aide pour chaque analyse.

Liste des analyses éligibles et des plafonds d’aide
Liste des analyses éligibles et des plafonds d’aide © FranceAgriMer

Quels sont les laboratoires qui proposent l’aide ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la liste des laboratoires conventionnés n’est pas connue. N’hésitez pas à contacter directement les laboratoires pour savoir s’ils proposent ce service.

Les plus lus

Un cérificateur solaire pour récupérer la cire des vieux cadres

Le cérificateur solaire permet de récupérer la cire des cadres mais peut aussi servir à faire fondre la cire d’opercule.

Grâce au dynamisme croissant autour de l’agriculture biologique, paysanne et de la production locale, la culture de sarrasin reprend du terrain !
Le sarrasin reprend du terrain

Le sarrasin, Fagopyrum esculentum, appartient à la famille des polygonacées, comme sa cousine l’oseille. Fausse céréale mais…

Schéma global du dispositif, selon si l’agriculteur est assuré ou non
Assurance récolte : ce qui change pour l’apiculture

Dans un contexte de changement climatique, les outils de gestion du risque climatique pour l’agriculture évoluent : la réforme…

Le laminoir chez Apiculture Remuaux permet de laminer la cire en feuille par passage entre deux cylindres.
Faire appel à un prestataire pour transformer sa cire

Rencontre avec deux professionnels qui proposent des prestations de transformation de cire.

S’il y a emploi d’allégation de santé dite « générale » (mot unique ou
mention courte ne précisant pas le lien avec la santé) l’opérateur
est tenu ...
L’utilisation des allégations de santé en apiculture

Une étude menée en 2019 par la DGCCRF auprès de 322 établissements physiques et sites internet a révélé que 44 % des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture