Aller au contenu principal

Varroappli, une appli pour suivre au plus près la progression du varroa

Compter les varroas présents sur les abeilles (appelés « phorétiques ») devient une nécessité pour la gestion du parasite. Varroappli est une application numérique dédiée aux relevés de varroas phorétiques. Cet outil a été pensé pour être directement utile aux apiculteurs en leur permettant d’enregistrer, de visualiser et de partager l’infestation de leurs colonies mais aussi de comparer celle-ci à des références locales.

Varroappli illustre en quelques clics l’évolution du nombre de Varroa dans un rucher, et compare les données à une courbe d'infestations de référence.
Varroappli illustre en quelques clics l’évolution du nombre de Varroa dans un rucher, et compare les données à une courbe d'infestations de référence.
© Varroappli

Varroappli est un outil d’enregistrement et de visualisation des relevés de varroas phorétiques à destination des apiculteurs. Composée d’une page de présentation des différentes méthodes de suivi, d’un formulaire de saisie des relevés, et d’un module de visualisation graphique, Varroappli se veut ergonomique et directement utile pour ses utilisateurs.

Voir les niveaux d’infestations en quelques clics

Totalement libre d’accès, Varroappli mise sur le partage des données pour créer des références localisées et permettre aux apiculteurs de situer l’infestation en varroa de leurs ruchers (figure 1). Des moyennes nationales, régionales et départementales sont d’ores et déjà proposées à partir des relevés réalisés dans le cadre des activités expérimentales du réseau ADA-Itsap, soit plus de 30 000 données à ce jour ! Varroappli permet également d’enregistrer l’historique de traitements et de transhumance des ruchers, et sert ainsi aux techniciens ainsi qu’aux conseillers pour accompagner les apiculteurs dans leur gestion de Varroa.

La science participative pour la lutte contre Varroa

Au-delà des traitements acaricides, l’évolution du parasitisme dépend également du climat et de l’environnement. Pour pouvoir demain alerter sur des infestations préoccupantes, il nous faut démultiplier les données sur le territoire et sur plusieurs années. Cela reposera sur la collaboration des apiculteurs. Un forum est intégré à l’application afin de permettre l’échange concernant leurs besoins et autres idées d’amélioration de cet outil de suivi.

Côté web

Varroappli est accessible ici : https://appli.itsap.asso.fr/app/02-varroappli

Pour faciliter sa prise en main, une vidéo tutorielle est mise à disposition des apiculteurs : https://www.youtube.com/watch?v=-5vJXwcHLUo

Protection des données

Le partage de données implique un contrat de confiance entre le propriétaire de ces données et celui qui va les analyser. Ce contrat doit protéger le propriétaire des mauvaises utilisations de ces données qui pourrait lui nuire. Dans ce contexte, l’Itsap – Institut de l’abeille s’engage à :

  • Masquer la géolocalisation précise des ruchers ;
  • Ne pas diffuser les données à caractère personnel des utilisateurs à des tiers autres que les membres du réseau de recherche et développement de l’apiculture ;
  • Respecter le Régime général de protection des données (RGPD).

Les plus lus

<em class="placeholder">Les mauvaises années,Thierry complète en sirop pour atteindre le poids de 36 kilos par colonie.</em>
Pourquoi faut-il nourrir ses colonies ?
En cas de pénurie de ressources nutritives disponibles dans l’environnement, l’apiculteur peut complémenter ses colonies en…
<em class="placeholder">La floraison est tardive, elle s’étale de fin août à octobre selon les régions</em>
La miellée de callune : une fin de saison en beauté
Trois apiculteurs de trois territoires, pris par la même fièvre qui pousse chaque année à redoubler d’efforts avec l’espoir d’…
<em class="placeholder">Le logo Résapi, pour les travaux communs des ADA, ADA France et de l&#039;ITSAP.</em>
Résapi : un réseau unifié pour l’apiculture durable en France !

Après plus de dix ans de collaboration, les ADA, ADA France et l’Itsap-Institut de l’abeille affichent leurs travaux communs…

<em class="placeholder">Il est possible de nourrir ses abeilles avec du candi.</em>
Idées reçues sur le nourrissement en apiculture
Le nourrissement suscite de nombreux préjugés. Entre les bons ou mauvais sucres, la qualité et le stockage des sirops, et la…
Vigilance sur le marché de la protéine

Alors que le marché de la protéine se développe, la vigilance s’impose sur les origines des compléments alimentaires pour…

<em class="placeholder">La présence de sucres exogènes dans le miel, qu’elle soit volontaire ou accidentelle, est interdite par la réglementation.</em>
Comment évaluer les risques du nourrissement sur la qualité de mon miel
Lors de saisons difficiles, certains apiculteurs sont contraints de nourrir leurs colonies peu avant la miellée, soulevant des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture