Aller au contenu principal

Trois recettes de candi

Le candi est considéré par certains apiculteurs comme « une solution de secours » en hiver ou en fin d’hiver, l’objectif est alors de faire face à un risque de famine qui existerait suite à un nourrissement d’automne insuffisant.

Comme la consommation du candi semblerait demander plus d’énergie aux abeilles, il vaut mieux éviter d’en donner aux abeilles l’hiver car elles sont déjà en « bout de course » à cette période de l’année.

Plutôt que d’utiliser du candi, vous pouvez également donner directement des cadres de miel que vous récupéreriez sur une ruche en ayant « trop » ou sur une ruche morte au cours de l’hiver (si elle n’a pas été causée par une maladie). En saison, l’utilisation du candi ne pose pas ces problèmes (par exemple pour nourrir les essaims avec un apport massif de sucre, ce qui permettra de limiter les allers-retours au rucher).

Recette n°1 : 5 kilos de sucre + 750 g de miel + 30 ml d’eau

1. Utilisez du sucre glace « spécial pour abeilles » (sinon il contiendra de l’amidon, indigeste pour l’abeille) ou bien réalisez votre propre sucre glace en mixant du sucre cristal.

2. Mélangez les ingrédients à froid, au pétrin.

Cette recette ne nécessite pas l’utilisation d’un thermomètre.

Recette n° 2 : 5 kilos de sucre + 1 kilo de miel + 1 litre d’eau

1. Mélangez, faire cuire jusqu’à 117 °C. Attention : prévoir un récipient suffisamment haut, trois fois la hauteur de votre mélange. Quand le mélange atteint les 110 °C, il mousse abondamment pendant quelques minutes. La mousse retombe quand la température dépasse les 110 °C. À noter aussi que l’effet mousse dépend de la nature du miel utilisé.

2. Attention : un thermomètre à sucre est un allié précieux : la différence entre un candi réussit ou raté (trop dur, trop mou…) se joue à quelques degrés prés lors de sa cuisson.

3. Laissez refroidir jusqu’à environ 70/75 °C. À ce moment, vous devez battre le sirop très énergiquement (ayez recours à un batteur). Quand le sirop se transforme en pâte blanche, il est temps de le verser dans les récipients.

4. Laisser refroidir.

Recette n°3 : 6 kilos de sucre cristallisé + 1 kilo de miel + 1 litre d’eau

1. Faites bouillir l’eau puis ajouter 1 kilo de miel tout en brassant.

2. Atteindre le début d’ébullition puis ajouter le 1er kilo de sucre tout en brassant.

3. Atteindre le début d’ébullition, continuer ainsi kilo après kilo.

4. Après le 6e kilo de sucre, laissez bouillir 5 minutes à gros bouillons et feu vif, en ne remuant que pour faire dissoudre le sucre et en veillant au débordement.

5. Retirez du feu, laisser refroidir jusqu’à environ 50 °C.

6. Brassez alors énergiquement le sirop jusqu’à ce qu’il blanchisse et s’épaississe. Avant qu’il ne soit trop épais, le verser dans les récipients et attendre le complet refroidissement.

7. Le candi doit être souple : l’ongle doit « marquer ».

Vous pouvez placer le pain de candi dans le couvre-cadre-nourrisseur ou directement sur la tête des cadres, nourrisseur-couvre-cadre retourné.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">La transhumance de nuit faite sous forte lumière est susceptible de dérégler le cycle naturel des abeilles.</em>
Quand la nuit ne dort plus, les butineuses non plus
Une étude expérimentale publiée dans la revue Nature montre que des abeilles exposées en continu à une lumière artificielle…
<em class="placeholder">Les aires de butinage partagées sont identifiées par un rectangle rouge.</em>
Se partager le territoire apicole avec l’appui d’une cartographie : l’initiative de l’ADA Bretagne
Un outil cartographique aide les apiculteurs membres de l’ADA Bretagne à mieux discuter, entre voisins, du partage du territoire…
<em class="placeholder">Le frelon : des charges supplémentaires pour les exploitations françaises</em>
Le frelon : des charges supplémentaires pour les exploitations françaises
Entre pertes de colonies, baisse de production et surcoûts multiples, le frelon à pattes jaunes continue de peser lourd sur la…
<em class="placeholder">Maquette de l’espace d’une miellerie/chambre chaude étroite proposée à une apicultrice par la MSA Ardèche-Drôme-Loire.</em>
Des aides de la MSA pour réduire la pénibilité en apiculture
Physique et exigeant, le métier d’apiculteur est exposé à de nombreux risques. La Mutualité sociale agricole propose un…
<em class="placeholder">Abricotier et pollinisation : les clés d’une cohabitation maîtrisée</em>
Abricotier et pollinisation : les clés d’une cohabitation maîtrisée
Depuis plus de dix ans, l’ADA Aura étudie l’exposition des colonies d’abeilles aux produits phytosanitaires. Parmi les cultures…
<em class="placeholder">Les stagiaires visitent la miellerie de Nicolas Soubrane, conçue dans une ancienne scierie qui appartenait à son père.</em>
Une formation pour penser son projet de miellerie
Et si concevoir une miellerie devenait plus simple en réfléchissant ensemble ? L’expérience de formation, portée par l’Adana…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture