Aller au contenu principal

Toxibees : un nouvel allié pour préserver la santé des pollinisateurs

Grâce à Toxibees, les agriculteurs peuvent facilement intégrer les risques pour les pollinisateurs et ainsi éviter les molécules les plus problématiques.

© ADAPIC

Comportements et effets des pesticides : cela n’est plus une affaire d’experts !

En France plus de 300 matières actives sont autorisées pour usage phytosanitaire. En fonction de leurs propriétés physicochimiques, ces substances contaminent le sol, l’eau ou l’atmosphère et peuvent se bioaccumuler dans les organismes vivants. Connaître ces processus complexes est souvent matière d’expert. Il en va tout autant des caractéristiques toxicologiques des matières actives et de leur impact sur la biodiversité et la santé.

C’est pourquoi, le label Beefriendly s’est associé à des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et de l’Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation (ITSAP) pour créer un outil transparent d’aide à la décision, gratuit et très simple d’emploi : l’outil Toxibees. Il permet d’aider les agriculteurs dans le choix des matières actives qui contaminent le moins les pollinisateurs et provoquent un minimum d’effets néfastes. Toxibees oriente aussi vers les bonnes pratiques pour limiter les risques lorsque le traitement est obligatoire.

 

 

Éclairer le choix des agriculteurs

Inspiré de l’affichage du Nutri-score, l’outil Toxibees calcule pour chaque matière active un “toxiscore”. Celui-ci prend en compte 10 paramètres caractéristiques des matières actives, dont les propriétés physicochimiques et les caractéristiques toxicologiques. Le toxiscore permet d’apprécier le risque associé à la matière active dans une échelle qui s’étend de A (risque plutôt faible) à E (risque très élevé). Toxibees permet aussi de comparer instantanément le toxicore de toutes les matières actives d’une classe (insecticide, herbicide ou fongicide). Des recommandations d’emploi sont aussi formulées afin d’accompagner les agriculteurs dans leurs pratiques phytosanitaires. Ainsi renseignés, ils ont la possibilité de mieux comparer, choisir et utiliser les matières actives.

Toxibees un outil aussi au service des apiculteurs

Les agriculteurs et leurs conseillers ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser Toxibees. Il arrive parfois que les apiculteurs aient aussi besoin de renseignements afin de pouvoir mieux discuter avec les agriculteurs qui leur louent un emplacement ou avec lesquels ils réalisent une prestation de pollinisation. Fort de ces renseignements, les échanges entre apiculteurs et agriculteurs sont facilités car fondés sur des critères objectifs et indiscutables.

 

 

Des améliorations déjà attendues

L’outil a été inauguré en avril 2023, suite à un travail soutenu par une subvention de l’Office français de la biodiversité. Toxibees a reçu le prix spécial du jury de l’European Bee Award. Fin 2023, la suite du projet a été lauréate du nouveau programme Écophyto. Cela permettra à l’équipe d’améliorer la version existante, avec notamment une entrée par usage.

Retrouver l’application Toxibees en cliquant sur ce lien : http://toxibees.certifiedbeefriendly.org/

Les plus lus

<em class="placeholder">La transhumance de nuit faite sous forte lumière est susceptible de dérégler le cycle naturel des abeilles.</em>
Quand la nuit ne dort plus, les butineuses non plus
Une étude expérimentale publiée dans la revue Nature montre que des abeilles exposées en continu à une lumière artificielle…
<em class="placeholder">Le frelon : des charges supplémentaires pour les exploitations françaises</em>
Le frelon : des charges supplémentaires pour les exploitations françaises
Entre pertes de colonies, baisse de production et surcoûts multiples, le frelon à pattes jaunes continue de peser lourd sur la…
<em class="placeholder">Maquette de l’espace d’une miellerie/chambre chaude étroite proposée à une apicultrice par la MSA Ardèche-Drôme-Loire.</em>
Des aides de la MSA pour réduire la pénibilité en apiculture
Physique et exigeant, le métier d’apiculteur est exposé à de nombreux risques. La Mutualité sociale agricole propose un…
<em class="placeholder">Les aires de butinage partagées sont identifiées par un rectangle rouge.</em>
Se partager le territoire apicole avec l’appui d’une cartographie : l’initiative de l’ADA Bretagne
Un outil cartographique aide les apiculteurs membres de l’ADA Bretagne à mieux discuter, entre voisins, du partage du territoire…
<em class="placeholder">Abricotier et pollinisation : les clés d’une cohabitation maîtrisée</em>
Abricotier et pollinisation : les clés d’une cohabitation maîtrisée
Depuis plus de dix ans, l’ADA Aura étudie l’exposition des colonies d’abeilles aux produits phytosanitaires. Parmi les cultures…
<em class="placeholder">Varroa destructor reste l’ennemi numéro un des colonies</em>
Varroa et acaricides : mesurer la sensibilité pour mieux lutter
Depuis plus de quarante ans, varroa destructor reste l’ennemi numéro un des colonies. L’efficacité des traitements diminue avec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture