Se former à l’auto-construction pour plus d’autonomie sur son exploitation apicole
Sept apiculteurs et apicultrices de la région Aura ont participé à une formation avec L’Atelier paysan, pour apprendre les bases de la soudure et fabriquer une servante à cadres. Cette initiative vise à réduire la dépendance aux fournisseurs externes et à améliorer la rentabilité des exploitations apicoles.
Sept apiculteurs et apicultrices de la région Aura ont participé à une formation avec L’Atelier paysan, pour apprendre les bases de la soudure et fabriquer une servante à cadres. Cette initiative vise à réduire la dépendance aux fournisseurs externes et à améliorer la rentabilité des exploitations apicoles.





En novembre 2024, l’ADA Aura a collaboré avec L’Atelier paysan pour organiser une formation sur l’auto-construction.
Une formation sur mesure
L’Atelier paysan et l’ADA Aura ont mis en place et adapté cette formation pour les apiculteurs d’Aura. Cette initiative fait suite à une demande exprimée lors des rencontres techniques de l’ADA Aura en 2023 sur l’auto-construction. La formation s’est construite à partir d’un premier sondage, permettant d’identifier les besoins des apiculteurs, notamment en matière de soudure. Puis d’une concertation avec le groupe de travail « bâtiment et matériel » de l’ADA Aura pour s’assurer de l’utilité de l’objet à fabriquer et du niveau des apprenants.
L’objectif principal de la formation était de mener un projet de construction de A à Z. Après avoir écarté l’utilisation de l’inox pour des raisons de coût des matériels et de savoir-faire différents, la formation s’est orientée sur de l’acier avec de la soudure à l’arc. Cette technique est, par ailleurs, plus facilement reproductible chez les apiculteurs.
Les apiculteurs ont été invités à se former pour construire un matériel apicole simple, tout en visant une certaine autonomie. Ils ont alors pu créer une servante à cadres, outil essentiel pour stocker et/ou transporter les cadres.
Une formation en plusieurs étapes
La formation s’est déroulée sur trois jours, du 12 au 14 novembre 2024, dans les locaux de L’Atelier paysan à Renage (Isère). Avant même le début de la formation, une phase de conception a été nécessaire afin de définir le cahier des charges de l’outil à fabriquer. Cette phase a nécessité trois visioconférences avec l’ensemble des apiculteurs inscrits à la formation, dans le but d’adapter les plans dessinés par L’Atelier paysan aux besoins spécifiques des participants. L’essentiel du matériel était fourni par la coopérative.
Le premier jour était consacré à la présentation des équipements, une initiation à la lecture des plans et la découpe du métal. Les stagiaires ont appris à utiliser différents outils comme la meuleuse, la tronçonneuse à métaux, la scie à ruban et le pied à coulisse. L’occasion aussi de présenter les techniques de soudage et la découpe à la meuleuse.
Le deuxième jour, c’était l’entraînement au soudage et techniques de soudure fine. Les stagiaires ont appris à utiliser du trusquin de traçage et du pointage, à percer des tubes et des fers ronds et à assembler des tubes pour former les premiers cadres des servantes
Le troisième et dernier jour était l’occasion de vérifier et valider des prototypes, fabriquer des servantes à cadres à la chaîne en binôme : découpe, perçage, soudage et assemblage. La formatrice donnait de précieux conseils individuels, lors de l’observation à la technique de soudage.
Retour des apiculteurs sur cette formation
Les retours des participants ont été globalement très positifs. Ils ont apprécié la qualité de la formation et l’accompagnement personnalisé, ainsi que l’ambiance conviviale et le rythme soutenu des activités. La formation a été jugée très enrichissante, avec un bon équilibre entre théorie et pratique.
Certains participants auraient souhaité une journée supplémentaire pour terminer la construction des servantes et approfondir certaines techniques. Ils ont également exprimé le besoin de plus de temps pour discuter du choix du matériel de soudage et d’atelier, de même que pour débriefer des activités : « Je suis très content de la formation et de rapporter de l’acier à la maison pour me perfectionner. Un jour de plus n’aurait pas été de trop. » « La soudure ça vient, mais il faut en faire beaucoup. »
Cette formation a permis aux apiculteurs de gagner en autonomie et de développer des compétences précieuses en auto-construction. En réponse aux retours des participants, L’Atelier paysan a d’ores et déjà proposé et organisé des sessions supplémentaires pour leur permettre de terminer leurs projets et de perfectionner leurs compétences en soudure. Ces sessions offrent également l’opportunité d’approfondir les discussions sur le choix de l’équipement en soudure et de bénéficier de conseils personnalisés.
Les plans des servantes à cadres apicoles sont désormais disponibles gratuitement sur le site de L’Atelier paysan. Vous pouvez également y commander un kit prêt-à-souder ou vous inscrire pour suivre une formation au travail du métal. Plus d’infos : https://www.latelierpaysan.org/Servante-a-cadres-apicole
L’Atelier paysan, coopérative innovante
Créé à Grenoble (Isère) en 2009, L’Atelier paysan est une coopérative spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs et agricultrices vers l’autonomie technique. Présente dans trois régions françaises (Aura, Occitanie et Bretagne), cette structure propose des formations pratiques pour permettre aux exploitants de réparer, imaginer et fabriquer eux-mêmes leurs outils et équipements complètement adaptés à leur ferme. L’Atelier paysan vise à redonner de l’autonomie aux producteurs et productrices, autant sur le choix de leurs outils de travail que sur les compétences techniques nécessaires à leur création.
Plus d’infos : www.latelierpaysan.org
Une servante à cadres fabriquée de A à Z
Servante de 93 cadres
3 étages + 1 socle à roulettes
Dimensions d’un étage (cm) : L 85 x l 49 x h 32
Coût : 200 €