Aller au contenu principal

Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation de miel des Français ?

Fin 2024, l’Adana et le Syndicat des miels des Landes ont fait appel à l’Ifop-Institut français d’opinion publique pour réaliser une étude sur un échantillon de sept cents personnes, représentatif de la population française.

Au sein du panel des sept cents répondants, une distinction a été faite entre consommateurs de miel et/ou acheteurs de miel. Il s’agit d’un travail inédit sur le territoire pour le produit miel ! En parallèle, une enquête complémentaire a été réalisée sur cent dix personnes en région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de déterminer s’il existe des spécificités régionales par comparaison des résultats nationaux et régionaux. Un questionnaire en ligne a donc été rempli par des Français, volontaires, âgés de plus de 18 ans, avec des segments représentatifs en termes d’âge, de sexe, de catégorie socio-professionnelle (CSP) et de ville d’origine. Il s’agit d’une enquête basée sur la déclaration des habitudes d’achats et de consommation.

Quelles sont les fréquences d’achat et de consommation de miel ?

Ces questions portent sur les actes d’achat et de consommation au cours des douze derniers mois.

Les Français achètent du miel principalement de manière occasionnelle : 58 % d’entre eux en achètent plusieurs fois par an. Une différence significative est observée sur la tranche des 25-34 ans. En effet, sur cette tranche d’âge, seulement 50 % déclarent acheter du miel plusieurs fois par an. 27 % des Français déclarent acheter du miel fréquemment, entre une fois par mois et une fois par semaine.

En revanche, la consommation est régulière, avec 79 % des Français déclarant consommer fréquemment du miel. Deux sous-catégories de population se démarquent : la catégorie des 25-34 ans, avec 88 % de consommation régulière, à l’inverse les plus jeunes de 18-24 ans ont une consommation moins fréquente avec 70 %. Il est à noter qu’un tiers de la population consomme quotidiennement du miel. Cette fréquence est significativement supérieure chez les 65 ans et plus. En Nouvelle-Aquitaine, cette tendance se confirme, et 32 % des répondants consomment du miel plusieurs fois par mois.

Où les Français achètent-ils le miel ?

Le principal lieu d’achat du miel est le supermarché/hypermarché, suivi de l’achat directement auprès des apiculteurs. Les 65 ans et plus ainsi que les habitants du Nord-Est se démarquent par un achat plus fréquent auprès des producteurs. Les 24-35 ans s’orientent plus fortement que la moyenne vers la GMS, soit 54 % d’entre eux, ou vers les magasins en général à 61 %. C’est aussi le cas pour les profils avec enfants et CSP-.

Quels sont les critères d’achat les plus importants ?

L’enquête a questionné le panel sur les trois principaux critères d’achat parmi une liste de dix critères tels que l’origine, le type de miel, la texture, le goût, les labels, etc. L’origine, le type de miel et le prix sont les critères d’achat les plus cités au niveau national. En Nouvelle-Aquitaine, le prix arrive en deuxième position après l’origine, contrairement à l’échantillon national. Par type de miel, on entend ici l’origine florale.

Les 50 ans et plus se montrent significativement plus sensibles à l’origine et au type de miel, tandis que les jeunes et les CSP- accordent davantage d’importance au prix. C’est donc l’origine qui est la plus mise en avant dans le critère d’achat. L’origine est sélectionnée en premier par 46 % des répondants et 68 % comptent ce critère dans leur top 3.

Après ce trio de tête, le goût et la texture tiennent une place non négligeable pour le choix d’un miel. Seul un Français sur cinq dit tenir compte des labels pour l’achat de ses miels. Il est à noter que les emballages, la marque du produit, le label bio ou la recommandation du produit ne sont pas ressortis comme des critères importants d’achat par la population française.

Les Néo-Aquitains se démarquent du national sur le critère “recommandations”, c’est-à-dire un produit recommandé par un tiers, cités à 22 % dans les critères privilégiés, contre 16 % au national.

Le choix et la hiérarchisation des critères d’achat sont-ils différents selon le lieu d’achat ?

Le complément d’étude ci-dessous présente la classification des critères, si l’achat est effectué en GMS ou directement auprès de l’apiculteur par exemple. D’après cette seconde analyse, lorsque le miel est acheté en supermarché/hypermarché, le prix est alors le premier critère d’importance pour 62 % de l’échantillon observé (248 personnes). L’origine et le type de miel restent parmi les éléments déterminants l’achat sur le même ordre.

Lorsque l’acheteur privilégie son approvisionnement en miel directement auprès de l’apiculteur (échantillon de 209 personnes), l’origine apparaît alors comme le critère prédominant, suivi du type de miel. Le prix ne figure plus dans le trio de tête mais le goût fait son entrée sur le podium.

Quels sont les critères les plus importants pour un consommateur ?

La même méthodologie d’étude est cette fois appliquée à la consommation.

Le goût, l’origine et le type de miel sont les trois critères de consommation les plus sélectionnés par le panel. 42 % des répondants ont cité le goût comme critère numéro un. Ce critère est significativement plus important pour les jeunes, ainsi que pour les habitants du Sud-Ouest. La texture fait également partie des éléments, particulièrement pris en compte par les consommateurs.

Comme pour l’étude spécifique sur l’achat, la hiérarchisation des critères de consommation est analysée selon le lieu d’achat. Lorsque le miel consommé a été acheté directement chez l’apiculture, si le classement goût/origine/type de miel est identique à celui de l’analyse globale ci-dessus, leur importance est nettement renforcée.

Pour les consommateurs achetant leur miel en GMS, le goût reste le critère préféré. En comparaison avec le panel global, la texture apparaît plus importante.

Pour quelles raisons les Français achètent et consomment-ils du miel ?

La consommation et l’achat de miel sont très fortement motivés par des raisons de bien-être : le plaisir, les bienfaits pour la santé, et l’utilisation comme alternative naturelle pour sucrer. 96 % des répondants ont sélectionné au moins une de ces raisons. Les 50 ans et plus, ainsi que les habitants du Sud-Ouest achètent significativement plus de miel pour des raisons de bien-être.

Quels sont les miels achetés par les Français ?

Le miel liquide semble le plus acheté et consommé par les répondants.

Le miel floral est apprécié par les consommateurs et acheteurs, qui achètent en moyenne 2,3 types de miel par an. La saveur sucrée est recherchée par 47 % des 25-34 ans.

Les Français et les produits dérivés issus de l’activité apicole

L’enquête interroge le panel sur la consommation de produits dérivés à base de miel et autres produits de la ruche. Au total, 67 % des répondants déclarent avoir acheté et/ou consommé au moins d’un de ces produits au cours des douze derniers mois, les confiseries étant les plus populaires.

Des différences significatives sont observées pour les 35-49 ans et les CSP + achetant ou consommant de la gelée royale pour 30 % des répondants de ces catégories.

Le miel fait bien partie des habitudes des Français

Plus de 80 % des répondants sont à la fois acheteurs et consommateurs. Près de 40 % achètent leur miel principalement en supermarché/hypermarché, talonnés par les achats directement auprès des apiculteurs. L’origine est le principal critère d’achat. Le type de miel et le prix complètent le podium des critères principaux.

Huit répondants sur dix, en France comme en Nouvelle-Aquitaine estiment que le goût est le principal critère de consommation, avant l’origine, le type de miel et la texture. Une attention particulière est donc apportée à la qualité du produit. Toutefois, les labels de qualité AOP, IGP et AB ne figurent pas parmi les principaux critères d’achat ou de consommation, ni pour l’ensemble des Français, ni pour les Néo-Aquitains.

Les miels à texture liquide et au goût floral sont particulièrement appréciés. Enfin, le miel est principalement associé au bien-être, pour plus de 70 % des enquêtés, il est consommé pour ses bienfaits sur la santé.

Attention aux messages utilisés dans les communications promotionnelles et sur l’étiquetage des produits de la ruche : l’emploi d’allégations de santé est réglementé.

Description du panel de personnes enquêtées

La base de l’échantillon représente 701 personnes répondant à l’enquête. Ce panel est un échantillon représentatif de la population française selon les critères sociodémographiques. La solidité de l’étude est notamment garantie par le respect de quotas sur les catégories telles que le sexe, l’âge, les régions, etc.

Parmi les 701 répondants, 622 personnes rentrent dans la catégorie des acheteurs, et 688 dans la catégorie des consommateurs, la majorité (87 %) des personnes étant les deux à la fois. À noter pour la suite, les catégories socioprofessionnelles (CSP) constituent un classement de la population réalisé par l’Insee en ensembles cohérents à partir des professions. Les ménages CSP + appartiennent à la classe moyenne supérieure. Cette catégorie de population plutôt aisée dispose d’un fort pouvoir d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Les apiculteurs ne répondant pas aux normes en matière d&#039;instruments de pesée peuvent s’exposer à des sanctions</em>
Règles en matière de métrologie et d’instruments de pesée pour la mise en pot du miel
Les instruments de pesée utilisés pour calculer le poids de chaque mise en pot de miel doivent répondre à des normes précises et…
Avoir des abeilles performantes : une question de taille ?
Avoir des abeilles performantes : une question de taille ?
L’invention de feuille de cire gaufrée offrit la possibilité de prédéterminer le diamètre des cellules qui seront par la suite…
<em class="placeholder">Se préparer et anticiper sa transmission, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir aussi bien sur le plan matériel que moral.</em>
La transmission : un projet qui se prépare !
La transmission est une aventure humaine qui doit se réfléchir sur le long terme. S’y préparer et anticiper, c’est mettre toutes…
<em class="placeholder">Guy (à gauche) et Ulrich (à droite) détiennent chacun 50% des parts.</em>
Passer le flambeau : deux histoires de transmission réussie
Changer de vie, transmettre un outil de travail, construire à plusieurs une exploitation durable : la transmission d’…
<em class="placeholder">Comprendre les habitudes d&#039;achat et de consommation du miel est essentiel pour tout acteur de la filière souhaitant développer des actions de promotion.</em>
Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation de miel des Français ?
Fin 2024, l’Adana et le Syndicat des miels des Landes ont fait appel à l’Ifop-Institut français d’opinion publique pour réaliser…
<em class="placeholder">Plancher chauffant Onibi avant sa mise en place. Le plancher intègre une trappe au niveau de la planche de vol qui peut être fermée à distance le temps du traitement ...</em>
La thermothérapie dans la lutte contre varroa
La thermothérapie est une méthode alternative prometteuse pour lutter contre varroa destructor, mais elle doit encore faire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture