Aller au contenu principal

Etiquetage : la réglementation évolue

Depuis le 1er juillet 2022, l’étiquette d’un mélange de miels conditionné sur le territoire français doit désormais indiquer l’ensemble des pays d’origine où les miels composant le produit fini ont été récoltés. Cette évolution vient apporter de nouvelles garanties, ayant pour objectif de répondre aux préoccupations des consommateurs.

Qu’entend-on par mélanges de miels ?

Les mélanges de miels sont ceux originaires de plus d’un État membre de l’Union européenne ou de plus d’un pays tiers. Avant l’évolution de la réglementation, aucune mention précise sur le pays d’origine n’était obligatoire. L’étiquetage devait seulement indiquer si le mélange venait de l’Union européenne exclusivement, partiellement, ou non.

Pots de miels sur un étalage dans un supermarché.
© J. Mejean

De nouvelles règles pour l’étiquetage

C’est le décret n° 2022-482 relatif au miel, publié le 4 avril dernier, qui fait évoluer la réglementation et vise à renforcer l’information du consommateur sur l’origine du miel. Il modifie, à cette fin, le décret n° 2003-587 du 30 juin 2003. Pour les mélanges de miels conditionnés en France, les pays d’origine doivent apparaître, et l’indication devra respecter l’exigence de loyauté qui résulte des dispositions du règlement (UE) n° 1169/2011, s’agissant notamment de l’ordre dans lequel le nom des pays d’origine doit apparaître : la liste des pays devra être affichée par ordre décroissant des volumes correspondant à chacune des provenances.

Des limites pour les mélanges de miels non conditionnés en France

Pour les mélanges de miels non conditionnés en France, l’indication des pays d’origine pourra toujours être remplacée par l’une des mentions « mélange de miels originaires de l’Union européenne », « mélange de miels non originaires de l’Union européenne » ou « mélange de miels originaires et non originaires de l’Union européenne ».

Pour aller plus loin que cette récente modification, et étendre cet affichage obligatoire des pays pour les mélanges de miel conditionnés dans toute l’Union européenne, il faudrait une révision de la « directive miel » à l’échelle de l’UE (Directive 2001/110/CE du conseil du 20 décembre 2001 relative au miel).

L’origine déjà précisée pour les miels provenant d’un seul pays

Plusieurs logos officiels permettent de reconnaître les produits bénéficiant d’un signe
d’identification de la qualité
et de l’origine (SIQO)

Comme l’impose la « directive miel » à l’échelle européenne, lorsqu’il s’agit de miels issus d’une seule origine, celle-ci doit être indiquée sur l’étiquetage, en indiquant le pays d’origine en question.

En France, et plus largement en Europe, il existe des logos officiels permettant de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Pour l’apiculture, et particulièrement le miel, certaines régions françaises ont fait ce choix en se dotant d’une appellation d’origine protégée (AOP) ou d’une indication géographique protégée (IGP). L’objectif étant à la fois de faire reconnaître les compétences des apiculteurs, et de garantir au consommateur l’origine du miel ; démarche soumise à des contrôles réguliers.

À ce jour, il existe 0en France : l’IGP miels de Provence, l’AOP miel de Corse - Mele di Corsica, l’IGP miels des Cévennes, l’IGP miel d’Alsace, l’AOP miel de sapin des Vosges, l’IGP miels des Landes (en cours de validation). À noter également qu’une IGP miel de tilleul de Picardie est en préparation.

À savoir

Environ 70 % des Français voient dans les AOP et IGP un déclencheur à l’achat.

lsa-conso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Comprendre les habitudes d&#039;achat et de consommation du miel est essentiel pour tout acteur de la filière souhaitant développer des actions de promotion.</em>
Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation de miel des Français ?
Fin 2024, l’Adana et le Syndicat des miels des Landes ont fait appel à l’Ifop-Institut français d’opinion publique pour réaliser…
<em class="placeholder">Le label IGP Miel de tilleul de Picardie est attendu pour l’automne 2025</em>
Avant le label IGP, une miellée de tilleul correcte en Picardie
La miellée de tilleul s’est achevée sur de bons résultats pour les apiculteurs engagés dans la démarche Miel de tilleul de…
<em class="placeholder">Se préparer et anticiper sa transmission, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir aussi bien sur le plan matériel que moral.</em>
La transmission : un projet qui se prépare !
La transmission est une aventure humaine qui doit se réfléchir sur le long terme. S’y préparer et anticiper, c’est mettre toutes…
<em class="placeholder">Guy (à gauche) et Ulrich (à droite) détiennent chacun 50% des parts.</em>
Passer le flambeau : deux histoires de transmission réussie
Changer de vie, transmettre un outil de travail, construire à plusieurs une exploitation durable : la transmission d’…
<em class="placeholder">Les apiculteurs peuvent être remplacés temporairement sur leur exploitation pour divers motifs : maladie, accident, formation, engagement professionnel, congés ...</em>
Se faire remplacer quand on est apiculteur : une nécessité à anticiper
Absence pour maladie, congé maternité, accident ou simple formation : quand on est apiculteur, assurer la continuité de son…
<em class="placeholder">Cynips du châtaignier</em>
Santé des châtaigniers : où est-on après le cynips ?
Longtemps perçue comme une valeur sûre, la production de miellée de châtaignier a vacillé avec les faibles récoltes de 2021…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture