Aller au contenu principal

En séminaire à Marcoux, le réseau est soudé

Les ADA, le GPGR, ADA France et l’Itsap se sont retrouvés en janvier dernier pour leur traditionnel séminaire annuel. Temps essentiel d’échanges et d’interconnaissance entre les élus et salariés de toutes ces structures, cette édition 2025 fera certainement date, tant les échanges furent nourris et les perspectives solides.

<em class="placeholder">En séminaire à Marcoux, le réseau est soudé</em>

Réfléchir la place des apiculteurs professionnels dans les sections apicoles des GDS

Gwenaël Delamarche, président de la section apicole de GDS France, a animé un temps d’échanges avec les élus présents pour réfléchir à l’importance de la place des apiculteurs professionnels dans la gouvernance des sections apicoles des GDS. Nul doute que cette séquence, menée avec sincérité et pragmatisme, aura des retombées dans les régions et départements. Les échanges se poursuivront lors d’un prochain conseil d’administration d’ADA France.

Et si les enjeux de la filière caprine nous apportaient des enseignements sur notre filière ?

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Virginie Hervé-Quartier, ingénieure à l’Idele et qui travaille sur la filière caprine. En abordant une multitude d’aspects (enjeux économiques et les outils de suivis dédiés, enjeux sanitaires, bien-être animal…), il est apparu à l’assemblée que la filière caprine a été confrontée à des enjeux qui se posent, ou pourraient se poser dans un avenir proche, à l’apiculture. Filière diverse, avec également des difficultés de suivi de volumes produits et vendus notamment pour ce qui concerne les productions fermières, et bénéficiant d’une image très positive auprès des consommateurs, elle a su, par le collectif, surmonter et anticiper plusieurs crises ces dernières années. C’est ainsi avec intérêt que les élus et salariés de Résapi présents ont pu échanger avec Virginie Hervé-Quartier.

Et toujours l’occasion de mûrir les avis sur de multiples sujets à enjeu pour nos structures ! C’est ainsi que des ateliers ont porté sur le bien-être animal en apiculture, sur le rôle que doivent jouer nos structures techniques dans le vaste sujet du partage de la ressource, sur les actions à mener encore dans le cadre de la lutte contre Varroa, et sur la manière de mieux faire profiter l’ensemble de la filière de l’avancée de nos travaux.

Merci à tous les participants pour leur contribution à la qualité de ce séminaire, et à l’année prochaine !
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Exemple de cire fondue</em>
Peindre ses toits de ruches en blanc : une solution contre les fortes chaleurs ?
Face à l’augmentation prévue des épisodes de canicule et de sécheresse, peindre le corps, les hausses et les toits des ruches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture